Entretien de 100 km de voies ferrées entre Lyon et Valence, pendant 5 ans

Entretien de la voie ferrée Lyon-Valence pour fluidifier la circulation

La végétation de la Ligne Grande Vitesse entre Lyon et Valence n’avait pas été entretenue depuis sa création, en 1994. La végétation y était dense, abritant un gibier important, responsable du tiers des arrêts de la circulation sur cette voie.

La SNCF, face à ce constat, a demandé à la SERPE, entreprise référencée auprès de la SNCF, d’entretenir les abords de la voie ferrée, afin de supprimer les zones de refuge du gibier et ainsi réduire les retards.

008- Débroussaillage cloture SERPE SNCF 2.jpg

5 années d’entretien sur 100km de voie ferrée

La SNCF a confié à la SERPE l’entretien pendant 5 ans de ses voies.

Le travail a commencé par le défrichement mécanique des abords des voies, combinant les qualités du Bobcat, équipement compact, permettant de travailler dans des zones denses mais restreintes et celles d’une épareuse à long bras, facilitant les actions dans les accotements, fossés et talus. Les souches ont été dévitalisées chimiquement permettant de restaurer une surface enherbée.

Après 5 années de travail, les abords des 100 km de voies confiées à la SERPE, sont enherbées. La SNCF a constaté une diminution des accidents, améliorant ainsi la régularité de ses trajets.

008-Débroussaillage cloture SERPE SNCF.jpg

Matériels utilisés

L'Agence

ZA La Cigalière 4
130 allée du Mistral
84250 LE THOR

04 88 60 04 51

vaucluse@serpe.fr