Défrichage de 8000m2 sur la Colline Saint Roman à Roquebrune-Cap-Martin (près de Monaco)

Dans le cadre d’un important projet immobilier sur la colline Saint Roman à Roquebrune-Cap-Martin, aux portes de Monaco, sur un terrain appartenant à une zone Natura 2000, l’agence SERPE de Nice a été contactée par Habitat 06 pour réaliser des travaux de défrichage (abattage et débroussaillage) mais aussi d’implantation de ganivelle et de transplantation de plantes endémiques.

Nice, Défrichage et ganivelle, Roquebrune Cap Martin, 3.jpg

La mise à nu de 8000 ma consisté en un débroussaillage manuel, du fait de la difficile accessibilité du terrain pentu et d’abattages en direct.

Les produits de coupes et rémanents ont été évacués et placés en déchèterie spécialisée. Outre la mise à nue du terrain pour le projet immobilier, l’un des objectifs de l’évacuation des déchets en déchèterie spécialisée est d’éviter toute propagation des ailantes (Ailanthus altissima), arbres invasifs.

L’implantation de 400 mètres linéaires de ganivelle sur le pourtour du terrain à lotir a permis de délimiter la zone Natura 2000 et d’en interdire l’accès.

En mesure compensatoire et sur les recommandations d’un cabinet de contrôle environnemental, les Euphorbes arborescentes, plantes endémiques présentes sur la parcelle à lotir, ont été transplantées dans la zone Natura 2000.

Le chantier ayant donné pleine satisfaction au client, Habitat 06 a à nouveau mobilisé l’agence SERPE de Nice pour un chantier de débroussaillement en vue de la création d’un complexe touristique à Saint Martin Vésubie.

Nice, Défrichage et ganivelle, Roquebrune Cap Martin, 1.jpg

Autres références

Matériel utilisé

Aucun matériel à afficher

L'Agence

37 bis Chemin des Serres
06200 Nice

04 92 08 97 61

alpes-maritimes@serpe.fr