Haubanage

Qu’est ce que l’haubanage ?

Le haubanage est une technique de sécurisation d’un arbre, non traumatisante pour celui-ci, et qui protège et maintient l’architecture de l’arbre, dont la structure est fragilisée. Le haubanage consiste à retenir, par des câbles, les branches fragilisées ou l’arbre, penchant dangereusement. La technique de haubanage est utilisée lorsque le risque de rupture mécanique est élevé, afin d’éviter d’abattre un arbre. Elle repose sur :

  • le haubanage des branches entre elles, permettant de soutenir la branche fragilisée et limiter l’effet du vent,
  • le haubanage de l’arbre, par fixation sur des points d’ancrages solides aux abords, permettant de maintenir vertical le port de l’arbre.
Haubanage-2.jpg

Les aspects techniques de l’haubanage

La technique de haubanage consiste à consolider la structure mécanique de l’arbre et repose sur l’analyse fine de son architecture.

  • Pour le haubanage des branches entre elles, le repérage des branches saines et résistantes et l’évaluation des risques de rupture potentielle permettent de choisir les points de pose des haubans dans l’arbre.
  • Pour le haubanage de l’arbre, les points d’accroche sont fixés au sol ou sur un support autour de l’arbre, à une distance entre 1,5 et 2 m du tronc, suivant la hauteur de l’arbre, inclinés de 30° dans le sens opposé au tronc.

Un taille douce peut précéder les travaux de haubanage, afin d’alléger les branches fragilisées et orienter leur croissance de manière raisonnée.

Qualifications de la SERPE :

  • E142 - Entreprise ayant une spécialisation forte en élagage
  • H121 – Habilitation pour travaux aux abords de routes, autoroutes et grandes infrastructures
Haubanage-1.jpg

NOS RÉFÉRENCES EN HAUBANAGE

Aucune référence à afficher.

Fiches infos