Dessouchage

Qu’est ce que le dessouchage ?

Après l'abattage d'un arbre, qu'il soit directionnel, par démontage ou à la pelle mécanique, la souche doit en général être éliminée pour éviter la propagation de maladies (lorsque l'arbre abattu était malade), pour des raisons esthétiques, pour permettre de replanter ou pour éviter les repousses.

Quatre méthodes complémentaires, mais exclusives, permettent le dessouchage. Elles sont détaillées dans la fiche technique suivante : Le dessouchage

  • Le dessouchage à la pelle mécanique
  • Le dessouchage par rognage
  • Le dessouchage par carottage
  • Le dessouchage à la dent Becker
Rabottage de souches SERPE.jpg

Les aspects techniques du dessouchage

Quatre méthodes complémentaires permettent de réaliser le dessouchage, en tenant compte de la stabilité du sol, des ouvrages à proximité et de l’utilisation ultérieure du terrain :

  • Le dessouchage à la pelle mécanique est la solution la plus simple pour les travaux conséquents, mais nécessite de la place et la possibilité de remuer la terre à proximité des souches. Les souches sont arrachées mécaniquement, secouées puis évacuées et séchées pour revalorisation.

 

  • Le dessouchage par rognage est une solution plus douce. La souche est rabotée sur les 20 à 40 premiers cm, ce qui produit des copeaux de bois. Cette technique n'élimine pas totalement la souche, mais empêche la repousse, tout en évitant de déstructurer et fragiliser le soubassement. Cette approche est conseillée pour les chantiers difficilement accessibles ou avec peu d’espace autour de l’arbre à dessoucher.
  • Le dessouchage par carottage est la solution la plus perfectionnée. Le carottage consiste à réaliser des carottes jusqu’à 1m de profondeur, permettant d’évacuer l’ensemble de la souche, à l’exception des petites racines latérales. Une carotteuse peut être utilisée même en milieu urbain où les contraintes d’accessibilité et de place sont importantes.

 

  • Le dessouchage à la dent Becker est la solution la plus spécifique. La Dent Becker fonctionne comme un rabot et produit des tranches de bois d’environ 20 cm de long sur 5 cm d’épaisseur, qui peuvent être facilement incinérés, sans risque de dissémination (absence de copeaux) en cas de souche infectée (ex. des chantiers d’abattage de platanes chancrés). Le dessouchage par dent Becker permet de maintenir la stabilité des berges en n’éliminant que les 20 premiers cm de la souche. L’utilisation de la Dent Becker n’est préconisée que pour les gros chantiers dans la mesure, où une pelle de grand babarit (15-20 tonnes) est nécessaire pour utiliser la Dent Becker.
dessouchage - pelle Dent Becker.jpg

Qualifications de la SERPE :

  • H121 – Habilitation pour travaux aux abords de routes, autoroutes et grandes infrastructures
Dessoucheuse-carotteuse.jpg

Matériels de dessouchage

Fiches infos