Chenilles processionnaires à Carcassonne

Deux moyens complémentaires pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin

Un particulier a confié à l’agence SERPE de Carcassonne (Aude) la lutte contre les chenilles processionnaires du pin, en 2015. Les techniciens de la SERPE ont procédé à la destruction des nids, par suppression des cocons de chenilles dans les pins (accès nacelle) avec incinération, puis à la mise en place de trois pièges à phéromones, courant mai.

Après l’élimination des nids visibles, la mise en place des pièges à phéromones permet de piéger les papillons mâles qui prennent leur envol à partir du mois de juin, limitant de ce fait la fécondation des femelles et leurs pontes future dans les cimes des arbres. Il s’agit d’une lutte biologique, sans utilisation d’insecticides.

024 - Pieges chenille processionnaires SERPE.jpg

Le maintien de la lutte biologique au cours des années

L’agence SERPE de Carcassonne a fourni les années suivantes, le matériel nécessaire au maintien de la lutte biologique, avec la fourniture de recharges Ecopiège associées à la phéromone Pityoprotect. La population de chenille processionnaires du pin a ainsi pu être largement régulée, jusqu’à ne plus constituer un fléau.

img-serpe-générique.jpg

Autres références

Matériels utilisés

L'Agence

29, boulevard Paul Sabatier
11000 Carcassonne

04 68 71 89 08

aude@serpe.fr