Le Tunage pour stabiliser les berges à St Etienne

Les berges du canal de Vigueirat, appréciées des promeneurs, représentent un patrimoine à entretenir pour les communes qu’il traverse. Le syndicat intercommunal de Saint-Etienne-du-Grès a confié à l’agence d’Avignon de la SERPE, les travaux de stabilisation des berges du canal sur plusieurs kilomètres.

Afin de maintenir le charme des berges naturelles, tout en garantissant la sécurité du citoyen, la SERPE a conseillé puis réalisé une protection par tunage.

Une pelle 20T à BRH (brise-roche hydrolique) a permis de foncer des pieux en bois en pied de berges, derrière lesquels des planches sont fixées horizontalement. Des pieux de renfort sont placés 1m en arrière et reliés à 3 pieux par un tirant en câble inox. Ce renfort assure un bon ancrage du tunage dans la berge et limite l’effet de poussée du remblai vers le cours d’eau. La végétalisation de la berge, réalisée par ensemencement, complète efficacement et durablement la protection de la berge.

Les berges du canal du Vigueirat ont été stabilisées, grâce à l’utilisation de matériaux s’intégrant naturellement dans le paysage.

006 - SI2VB Vigueirat SERPE Tunage bois .jpg

Matériel utilisé

L'Agence

ZA La Cigalière 4
130 allée du Mistral
84250 LE THOR

04 88 60 04 51

vaucluse@serpe.fr