Protection des berges en gabions à Cogolin

Des gabions, une solution adaptée pour les cours d’eau impétueux

La Mole s’écoule dans le golfe de Saint Tropez, où les berges s’affaissent, risquant d’endommager la route en contre-haut. La communauté de communes du golfe de Saint Tropez a confié à l’agence du Cannet-des-Maures de la SERPE la restauration de ses berges.

Pour stabiliser efficacement et durablement les abords de la Mole, les équipes varoises ont proposé la pose de gabions, qui s’intègrent rapidement à l’environnement naturel, en favorisant le développement de la flore dans les interstices libres.

071 - Chantier gabion SERPE cogolin après.jpg

La réalisation du chantier par les équipes

Le pose des gabions a nécessité préalablement :

  • La mise en place de batardeaux (barrages), destinés à retenir l’eau le temps du chantier, malgré les fortes variations du niveau d’eau,
  • L’installation de Matelas Reno®, fines cages en grillage, livrées pré-assemblées et remplies de pierres issues du chantier, pour former une assise stable pour accueillir les casiers.

Les équipes ont ensuite mis en place deux rangées de gabions et favorisé la reprise de la végétation sur les berges endommagées par l’installation d’une natte coco. Les abords des berges ont été élégamment signalées par des poteaux en bois.

071 - Chantier gabion SERPE Cogolin avant.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

Domaine de Taurelle
83340 Le Cannet-des-Maures

04 94 73 79 30

var@serpe.fr