L'haubanage

Qu'est-ce que l'haubanage ?

L’haubanage est une technique qui consiste à maintenir l’architecture de l’arbre, lorsque la structure de celui-ci est fragilisée. Cette technique permet de sécuriser et de renforcer l’arbre et ses branches à l’aide de câbles, de sangles et de cordes, afin d’éviter de procéder à un abattage lorsque le risque de rupture mécanique est important.

Cette technique repose sur :

  • L’haubanage des branches entre elles, permettant de soutenir la branche fragile et ainsi limiter l’effet du vent
  • L’haubanage de l’arbre par fixation sur des points d’ancrage solides permettant de maintenir le port vertical de l’arbre.
haubanage_toulon_deux_cedres_cannes_var.png

Haubanage dynamique

Cet haubanage permet de maintenir les branches fragiles tout en leur laissant une certaine liberté et en permettant leur balancement sous l’effet du vent. En cas de vent violent, le hauban maintient les branches pour éviter qu’elles ne se cassent. Le hauban est composé d’une corde et d’un amortisseur pour permettre cet effet élastique. Le haubanage dynamique est généralement installé dans la partie haute du houppier, à un niveau où il est nécessaire de laisser une large amplitude de mouvements à l’arbre.

Haubanage Statique

Cet haubanage est privilégié lorsqu’une fragilité très importante est identifiée sur l’arbre; il permet d’immobiliser complètement les branches fragiles. Il ne laisse aucune liberté de mouvement, même en cas de vent violent, afin d’éviter la casse. Le hauban est composé d’un câble en acier oud’une corde ayant très peu d’élasticité (environ 2%). Le haubanage statique est généralement installé à l’insertion des branches, sur la partie basse du houppier.

 

Quel que soit le type de haubanage, il faut impérativement protéger l'écorce de l’arbre avec des sangles de protection ou des gaines protectrices.

haubanage_statique_haubanage_dynamique_newsletter_serpe.png

Quand Haubaner ?

Certaines périodes d’haubanage sont préconisées en fonction de la technique choisie. En effet, il est préférable de réaliser un haubanage dynamique pendant la période de végétation, à savoir : juin, juillet et août. Les mois de mai et de septembre peuvent également être envisagés, en fonction de l’avancée du débourrement et de la descente de sève. 

À l’inverse, l’haubanage statique, lui, doit se faire uniquement hors période de végétation, lorsque les arbres sont en repos végétatif. Ainsi, la tension sera accentuée par la “prise de poids” de l’arbre lors de la pousse des feuilles au printemps.

Zoom sur deux chantiers réalisés par la SERPE

Domaine sur l’île de Porquerolles 

L'agence SERPE de Toulon a réalisé des travaux d’haubanage pour le compte d’une société privée sur l’île de Porquerolles.

 

Domaine de Charance à Gap 

La ville de Gap a confié à l’agence SERPE de Gap, l’haubanage d’un sapin tricentenaire au sein du domaine de Charance. L’équipe a effectué un haubanage dynamique, du type BOA, entre les charpentières verticales du sapin. L’objectif était de consolider et de pérenniser ce sapin majestueux. 

Source : Hévéa

serpe_quand_faut_il_haubaner_groupe_planning.png

Nos Services

Nos Références