Newsletter

newsletter

 

Nov. 2021 - L'art de la plantation

La plantation est un art à maîtriser qui répond à des règles bien précises et qui demande un savoir-faire unique. Avec plus de 10 000 espèces de végétaux, entamer un projet de plantation peut s'avérer délicat. Différents critères sont à prendre en compte comme la saison, la variété que l'on souhaite planter, le rendu souhaité, le climat, le terrain, etc.

 

 

Oct. 2021 - Le matériel du Groupe

Le Groupe Serpe, 4ème acteur du paysage français, ne cesse d'investir dans le matériel et lui consacre 10% de son chiffre d'affaires. Doté d'engins récents et performants, le parc s'étoffe au rythme de l'évolution de l'entreprise et s'adapte à la professionnalisation des métiers de l'entretien de la nature.

 

 

Juillet 2021 - Les bienfaits de la végétation

S’entourer de végétaux qui symbolisent des choses que l’on veut ou auxquelles on tient, peut créer un environnement positif. En effet, les plantes, les fleurs et autres feuillages ont leur propre signification et expriment des émotions, des idées et des actions..

 

 

Juin 2021 - Concevoir et entretenir des espaces sans produits phytosanitaires

Le passage au “zéro phyto” implique un changement fondamental dans la gestion de l’entretien des espaces verts. Cela nécessite d’avoir recours à des équipements différents, à de nouveaux plans de gestion, et implique la formation des agents aux nouvelles méthodes d’entretien...  

 


Mai 2021 - L'élimination des souches d'arbres

La souche de l'arbre, c'est-à-dire la partie basse de son tronc et ses racines, demeure après l'abattage. Véritable richesse pour la biodiversité et terre d'accueil pour de nombreux insectes, celle-ci continue de vivre. Cependant, il est parfois nécessaire de procéder à son élimination.

 

 

Avril 2021 - La chenille processionaire 

Après 5 mues, la chenille processionnaire peut mesurer jusqu’à 40 mm de long et est de couleur brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes.  

 

 

Mars 2021 - La taille sévère

Durant toute son existence, l’arbre grandit et à chaque printemps, il fabrique de nouvelles racines, rameaux et feuilles. Une fois cette masse végétale installée, il s’applique à stocker des réserves dans ses racines, tronc, rameaux qu' il utilise notamment pour combattre les agents pathogènes.

 

 

Février 2021 - Fusion Serpe CMEVE

Aujourd’hui, le Groupe Serpe souhaite étoffer ses activités dans les métiers de la création et de l’entretien des espaces verts, afin de proposer à ses clients une offre complète. Grâce à l’acquisition du Groupe CMEVE, Compagnie Méditerranéenne d'Espaces Verts Exploitation, en décembre 2020 et à la fusion prévue au 1er Juillet 2021.

newsletter

Nov. 2022 - Le Groupe Serpe vous accompagne lors de périodes de sècheresse

Suite à un printemps, un été et un automne plus secs que les moyennes saisonnières, la France connaît une période de sécheresse intense, qui touche l'ensemble du territoire. Les équipes du Groupe Serpe, ont accompagné leurs clients durant ces périodes pour faire face aux différentes problématiques liées à la restriction de l'utilisation de l'eau.

 

Sept. 2022 - Le Groupe Serpe innove et ouvre le 1er centre de formation d'entrepries en France

Numéro 1 de l’élagage et 4ème acteur du paysage en France, le Groupe Serpe lance son centre de formation d’entreprise. Le tout premier dans ce secteur d’activité et propose l’obtention du CS Arboriste Elagueur.

Juin. 2022 - Loi Labbé - Volet 3 : Nouvelle règlementation sur les produits phyto

Dès le 1er Juillet, le troisième volet de la loi dite loi "Labbé" du 6 Février 2014, entrera en vigueur avec l'arrêt total de l'utilisation des pesticides et produits phytopharmaceutiques pour un certain nombre de sites.

 

Mai 2022 - La gestion de l'eau dans les espaces verts

L'eau est une ressource indispensable qu'il faut préserver. Il est devenu primordial de repenser la façon d'utiliser cette dernière, spécifiquement en zone urbaine. Une gestion écologique de l'eau s'impose et les réflexions menées à ce sujet avancent à grand pas et sont devenues un challenge pour les équipes du Groupe Serpe.


Mars 2022 - Zoom sur : un service de vente à distance unique en France

Le Groupe Serpe, leader de l’élagage en France et 4ème acteur du paysage, s'est montré audacieux en créant un pôle de vente à distance exclusivement consacré aux particuliers. Du jamais vu dans le domaine des espaces verts !


Janvier 2022 - L'histoire de la Pépinière Gardoise 

Installée depuis 1990 près de Nîmes et intégrée au Groupe Serpe en 2021, la Pépinière Gardoise a été créée pour répondre à de multiples demandes de nos clients en matière de fourniture de végétaux. Ainsi pouvoir leur offrir une offre globale lors de la création de leurs espaces verts.

nl site .jpg

Nov. 2023 - La Certification Effinature

Créée en 2009 par l’institut Irice, cette certification s’applique à tous types de bâtiments, toutes natures de projet (construction ou rénovation), de l’échelle du bâtiment à celle du quartier ou d’une ZAC, en France et à l’international...

 

Octobre. 2023 - La Pépinière Gardoise, la filiale végétale de la Serpe

Au cœur de notre engagement envers l'environnement et de notre passion pour la nature, la Pépinière Gardoise,  filiale du Groupe Serpe,  pousse fièrement, offrant non seulement une variété incroyable de végétaux, mais également une opportunité précieuse pour tous les projets de nos clients. 

 

 

Septembre. 2023 - Les 35 ans de la Serpe 

Les 35 ans du Groupe Serpe occasion unique de rassembler les idées et aspirations de chacun,de réfl échir et de permettre à Armand Wiedemann Goiran-président du groupe, de continuer à apporter une vision différenciée et passionnante pour l'entreprise.

 

 

Juillet. 2023 - Réutilisation des Eaux Usées Traitées

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) présente un avantage indéniable pour répondre aux enjeux autour de l'eau et notamment pour pallier aux déficits hydriques au niveau local. Elle permet de recycler l'eau traitée et de substituer une consommation à la source d'eau potable ou souterraine. 

 

Mai. 2023 - La sécurité au travail

La sécurité au travail est une préoccupation importante pour les employeurs et les employés. Chaque année, des millions de personnes se blessent plus ou moins gravement au travail en raison de l'absence de mesures de sécurité ou par manque de suivi et d'animations. Il est de l'obligation pour l'entreprise de sensibiliser chaque personne à l'importance de la sécurité au travail et de prendre des mesures pour réduire les risques.

 

 

Mars. 2023 - Identifier et traiter les parasites de vos arbres !

C'est le retour du printemps : radoucissement des températures, floraison des plantes et bourgeonnement accompagnement le renouveau de la nature pour notre plus grand bonheur. Avec ces réjouissances les insectes et maladies viennent pointer le bout de leur nez et c'est tout un jardin qui est peut être attaqué ou menacé. 

 

Fev. 2023 - Confiez-nous l'entretien de vos espaces végétalisés

"L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée en France", selon Météo France et cela se prolonge sur 2023 pour un certain nombre de régions. Ce constat a amené les autorités à prendre des décisions de restrictions parfois drastiques tout au long de ces mois sans pluie, non sans impact sur les sols et la végétation.

 

 

Janv. 2023 - La Serpe une poussée vertigineuse

Création d'agences, rachats de structures, développement de filiales... Depuis sa création en 1988, la Serpe n'a cessé d'évoluer pour devenir le leader de l'élagage en France, le 4ème acteur du paysage et le 1er intervenant en débroussaillement rail-route

nl site  (1).jpg

Janvier 2024 - Loi anti-gaspillage

Depuis le 1er janvier 2024, Professionnels de tout horizon sont tenus d'effectuer le tri de leurs biodéchets (déchets verts et alimentaires) directement à la source.
Quelles implications cela entraîne-t-il pour les acteurs économiques ? Comment se préparer efficacement à cette nouvelle réglementation ?

 

Février 2024 - De l'imperméabilisation à la désimperméabilisation des sols

L'imperméabilisation des sols se traduit par le recouvrement du sol par un matériau imperméable tel que le béton ou l'asphalte qui réduit la capacité d'infiltration de l'eau. Ce processus augmente le risque d'inondation et de pénurie d'eau et contribue au réchauffement de la planète, menaçant la diversité biologique et entraînant la disparition des sols et de la pédofaune (faune du sol).

 

Mars 2024 - Le label bas carbone

Élaboré par le ministère de la Transition Écologique en partenariat avec divers acteurs, le Label bas carbone vise à soutenir les efforts de la France pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

 

 

Avril 2024 - La santé du végétal dans les villes

On estime que l'espérance de vie d'un arbre urbain est réduite d'un tiers par rapport à celle d'un arbre en milieu rural. Pourtant, des végétaux en bonne santé nécessitent moins d'entretien, sont plus esthétiques, et fournissent plus de services écosystémiques. En ville, les conditions de vie des végétaux sont souvent difficiles, c'est pourquoi ils requièrent une attention bien particulière.