Leader de l'élagage en France, le Groupe Serpe a mis en place une politique Qualité Sécurité Environnement afin de mieux satisfaire nos clients et salariés. Cela passe par la réalisation des travaux dans les règles de l'art, un cadre de travail enthousiasmant, et une volonté d'amélioration continue de notre part.
Adhérent UNEP
Nous identifions vos besoins et les contraintes de votre projet, en vente-à-distance pour les particuliers ou lors d'une visite préalable de votre site. Pour les chantiers peu complexes, nous vous envoyons un devis dans les 48h.
Vous disposez d'un interlocuteur unique et dédié. Les réponses commerciales sont réactives et pertinentes grâce à un bureau d'études spécialisé et la mise en place d'un logiciel collaboratif de CRM (Zoho CRM).
Le conducteur de travaux ou le chef d'agence, se charge de la planification matérielle, des besoins humains, et vous communique un planning d'intervention.
Pour les chantiers d'appel d'offre, la visite ICP (inspection commune préalable) permet d'analyser les risques présents, de relever les points d'attention en termes de sécurité et de décider du plan d'action découlant.
Le suivi du chantier est facilité par des visites intermédiaires entre la Serpe et la maîtrise d'oeuvre pour vérifier que les travaux réalisés sont conformes à vos attentes. La Serpe s'engage à mettre en place des actions correctives dans la semaine en cas de non-conformités identifées.
La réception de chantier s'effectue par une visite conjointe de la Serpe et de la maîtrise d'oeuvre qui valide la bonne réalisation des travaux conformément au cahier des charges.
Des outils informatiques sur tablettes et smartphone (Arcgis Online) permettent de faciliter le suivi de la réalisation du chantier en temps réel et de vous présenter les prestations réalisées.
Des procédures comptables fiables ont été mises en place avec l'utilisation des logiciels SAGE et Spock.
La Serpe mène plusieurs actions spécifiques pour sensibilier les salariés à la sécurité et aux bonnes pratiques afin de diminuer le nombre d'accidents du travail. Elle dispose de la qualification ISO 45001.
Cela se traduit par des formations en interne comme l'écoconduite, l'utilisation de kits anti-pollution pour éviter les risques de pollution accidentelle et une sensibilisation au tri sélectif qui est mis en place sur nos différents dépôts avec traçabilité des déchets.
En cas d'intervention en zones protégées (Natura 2000, ZNIEFF...), les conducteurs de travaux prennent contact avec les organismes concernés et habilités afin de mettre en oeuvre des mesures permettant la protection des habitats et des espèces : balisage des zones sensibles, préservation des boisements dans la limite des règles de sécurité, préservation du biotope (faune et flore).
Nous évitons les interventions en période de nidification, limitons la prolifération d'espèces végétales invasives (bâchage des camions, exportation des déchets vers des centres habilités à traiter les invasives) et la prolifération de maladies et ravageurs (destruction de nids de frelons asiatiques, lutte contre chenilles processionnaires et charançon rouge, désinfection des outils et engins...).
Le Groupe Serpe emploie un parc matériel de plus de 900 engins renouvelés au bout de 4 ans d'âge en moyenne dans un objectif de réduction de notre empreinte carbone. Elles sont entretenues régulièrement par nos mécaniciens. Les véhicules sont géolocalisés pour optimiser leurs déplacements et la consommation de carburant liée et sont régulièrement contrôlés.
Nous employons de l'huile biodégradable et utilisons du matériel électrique pour certains chantiers. Nous visons à limiter les nuisances sonores liées à nos activités, tant pour les riverains que les salariés par des horaires de travail adaptés à l'environnement : pas de travaux avant 8h dans les zones résidentielles sauf cas exceptionnels (travaux de nuit ou d'urgence).
Nous revalorisons les déchets verts : le bois issu des élagages et abattages peut être broyé et utilisé en paillage ou débité et revalorisé en bois de chauffage (plaquettes forestières, granulés de bois, bûches...). Sur certains de nos chantiers, nous proposons à nos partenaires locaux (communes, riverains...) la récupération des déchets de coupe.
Nous limitons l'usage des produits phytos en proposant des pratiques alternatives : Zéro Phyto par la végétalisation, gestion différenciée, désherbage écologique, afin de protéger la faune et la flore.
Notre engagement : se fournir local et responsable
Les salariés acquiert un large spectre de compétences techniques grâce à la diversité des clients et des chantiers. Des réunions régulières pour le personnel d'encadrement et des activités conviviales au sein des agences du Groupe Serpe permettent de favoriser la cohésion d'équipe et le partage d'expérience.
La responsabilisation de chaque salarié sur chantier leur permet de participer activement et positivement au fonctionnement de l'équipe. Leur implication dans le choix des EPI et du matériel leur offre des conditions de travail optimales et choisies.
L'évolution interne est favorisée : 15% des salariés aux postes d'encadrants ont commencé sur le terrain. De nombreuses formations sont proposées aux salariés (4 jours de formation en moyenne par salarié et par an) qui leur permettent d'acquérir en continu de nouvelles compétences.
La Serpe s'engage pour la diversité et l'insertion sociale locale en embauchant des jeunes en contrats d'apprentissage (une 20aine de contrats signés chaque année) et favorise leur insertion au sein des équipes (80% aboutissent à une embauche en CDI). Elle adapte les conditions de travail pour les salariés en situation de handicap.
Le Groupe Serpe a mis en place l'entité Serpe Formation pour proposer le CS Arboriste Elagueur en formation en alternance pour former de futurs grimpeurs-élagueurs aux côtés de nos professionnels.