La sécurité à la SERPE

Léa Ravigneaux, Chargée Qualité­ Sécurité à la SERPE, a répondu à quelques questions afin de vous expliquer comment la sécurité est gérée au sein de la SERPE.

Comment décrirais-­tu la sécurité à la SERPE aujourd’hui ?

  • L'animation : Auprès des équipes de terrain, par des visites trimestrielles de chacune de nos agences. Cela me permet d’être au plus près des salariés, d’avoir une vision réelle des problématiques terrains et de recueillir leurs idées dans le but d’améliorer la sécurité.
  • Le contrôle : Vérification de la bonne application des règles de prévention sur l’ensemble de nos agences. Les visites d’agence permettent également de contrôler que l’ensemble des procédures sécurité sont bien appliquées, et sur les chantiers et dans nos différents dépôts.
pc100456.jpg
  • L'innovation : Recherche de matériel et de processus innovants :
    • La mécanisation des chantiers permet d'obtenir des conditions de sécurité et d'efficacité optimale. L'exemple de l'acquisition de pelles Jarraff qui limitent le risque électrique ERDF.
    • La Certification SNCF 05001 nous permet de développer notre activité sur des chantiers avec Agent de la sécurité du personnel formé aux risques  ferroviaires. Cette certification nous permet de réaliser dans sa globalité des chantiers pour la SNCF, de la mise en sécurité des chantiers jusqu’à la réalisation des travaux.
elagage-mecanique.jpg

Quels sont les enjeux sécurité pour la SERPE en 2016 ?

  • Baisse de notre taux de fréquence des accidents de 20%
  • Nationalisation des procédures sécurité SNCF, étendre l’activité sur plusieurs de nos agences (Chantier SNCF sur l’Aquitaine depuis 1 ans et 1er chantier en Bretagne en Novembre 2015).
  • Continuer de communiquer auprès de nos salariés sur les enjeux de la sécurité : Flash info, 1⁄4 d’heure sécurité réalisés par les chefs d’agence permettant ainsi des débats et des discussions autour de la prévention sur des thématiques sécurités particulières

Et pour vous, qu’est­-ce qu’une bonne gestion de la sécurité ?

annonce-manuelle.JPG