Présentation du Groupe

LA SERPE, LEADER DE LA GESTION
DES ESPACES NATURELS

Crée en Provence en 1988 par Paul RENSCH, puis repris par Armand WIEDEMANN-GOIRAN en 2009, la SERPE est spécialisée dans la gestion des espaces naturels : les espaces naturels en zones urbaines (jardins, parcs, végétation d’agrément sur les places ou le long des axes routiers), les forêts, les cours d’eaux et leurs berges, les espaces ouverts en pleine nature, tels que les prairies, la garrigue, les bords de route ou de réseaux (ferrés ou électriques)…

La gestion des espaces naturels comprend les travaux de débroussaillage, élagage, abattage, entretien des réseaux (routiers, ferrés, électriques) et génie écologique (entretien des berges et de la ripisylve, restauration de milieux naturels, mesures en faveur de la biodiversité)…

groupe-serpe-1.jpg

CHIFFRES CLÉS

Experience du groupe

30 ans d'expérience et de certifications.

Une équipe expérimentée

266 salariés expérimentés et formés: 30 ingénieurs, 120 élagueurs.

Chiffre d'affaire

Plus de 15 Millions d'euros de Chiffre d'Affaires en 2017.

Leader en France

Un des 3 leaders en France.

Parc d'engins

Parc d'engins : 4 ans d'âge en moyenne.

NOS ÉQUIPES

Le savoir-faire de la SERPE repose sur la mutualisation des compétences au service d’un objectif commun, l’entretien et valorisation de la végétation :

  • Armand WIEDEMANN-GOIRAN, président du groupe SERPE, organise la professionnalisation du métier, en perfectionnant le parc matériel et en créant un maillage national. Chaque agence garde son autonomie, son côté familial et sa proximité avec les clients, tout en bénéficiant de la force du groupe.

  • Les responsables d’agences, accompagnés par les responsables régionaux, organisent la vie de leur agence, articulant de leur mieux les valeurs portées par l’entreprise :
    • la bienveillance due à chaque salarié, avec des offres de formation continue et d’évolution interne,
    • l’exigence en terme de qualité du travail, de ponctualité et d’amabilité face au client,
    • la sécurité, avec le respect de la certification OHSAS 18001 et une exigence de résultats.

  • Le personnel technique, élagueurs, bûcherons, chauffeurs d’engins, conducteurs de travaux, mécaniciens apportent des solutions techniques aux projets qui leurs sont confiés. Ils travaillent en équipe chez le client. Leur amour de la nature est le gage de la satisfaction client.

Les équipes opérationnelles sont soutenues par les services centraux (comptabilité, RH…) et un pôle études et marketing.

Equipe encadrante - resize.jpg

LE RÉSEAU SERPE

Initialement implanté au Thor, où réside le siège social, le groupe SERPE s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 15 agences, réparties dans les régions :

  • PACA : Avignon (84), Fréjus (83), Nice (06), Gap (05)
  • Occitanie : Montpellier (34), Carcassonne (11), Perpignan (66), Toulouse (31)
  • Nouvelle Aquitaine : Bordeaux (33)
  • Bretagne : Carhaix (29), Rennes (35)
  • Normandie : Saint-Lô (50)
  • Ile de France : Versailles (société SEM, 78)
  • Bourgogne Franche Comté : Sens (89)
  • Auvergne Rhône-Alpes : Lyon (69)

NOS ENGAGEMENTS

La SERPE s’engage pour la professionnalisation du métier de l’entretien de la nature :

  • En facilitant le travail du personnel technique, par un parc matériel récent et innovant,
  • En offrant une formation continue à l’ensemble de ses salariés (en moyenne 4 jours par salarié et par an),
  • En améliorant toujours les conditions sécuritaires (certification OHSAS 18001).

La SERPE s’engage à être réactive, face aux besoins du client.

  • Rappel dans les 5 minutes,
  • Devis en 48 heures,
  • Intervention dans les 2 heures pour les urgences.

La SERPE s’engage sur la qualité de la prestation :

  • Une qualité d’étude pour proposer les interventions les mieux adaptées en termes de coût et d’espaces traités, grâce à la visite des chantiers par les agences locales, qui maillent le territoire national.
  • Une qualité d’exécution des chantiers, reposant sur la prise en compte les contraintes des clients en termes de délais et de mise en œuvre, et assurant aux équipes des conditions de sécurité optimales,
  • Une qualité en terme d’impact environnemental, par la maîtrise de l’impact des interventions sur les milieux naturels traités.

La SERPE s’engage auprès de ses salariés, en mettant tout en œuvre pour leur permettre de se réaliser dans leur travail et de progresser dans l’entreprise.

  • L’épanouissement dans le travail passe par une attention particulière à la diversité des tâches proposées aux salariés, à la confiance et à l’autonomie accordée (principe de subsidiarité), ainsi qu’au souhait d’aboutir à un management de plus en plus participatif.
  • La progression dans l’entreprise est favorisée par la formation continue des salariés (en moyenne 4 jours par an par salarié), et la croissance du groupe (15% par an depuis 2009), offrant de nombreuses opportunités d’évolution interne.
groupe-serpe-4.jpg