L’abattage d’un arbre consiste à le couper à sa base ou jusqu’à sa base pour provoquer sa chute et permettre son retrait du site.
L’abattage est régulièrement associé au dessouchage, afin d’éliminer tout ou partie de la souche et permettre de nouvelles plantations ou l’utilisation de l’emplacement, sans la gêne de la souche.
Les raisons d’abattre un arbre sont diverses :
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour abattre un arbre, selon la place disponible et les ouvrages à proximité :
L’abattage directionnel correspond à l’abattage de l’arbre en pied, dont la direction de chute est donnée par l’entaille du bûcheron, et est éventuellement guidée par une corde.
L’abattage par démontage consiste à couper les branches une à une, puis le fût, afin d’éviter d’endommager les éléments sous et à proximité de l’arbre abattu. Le démontage peut se être pratiqué depuis l’arbre ou depuis une nacelle en Z ou automotrice.
Certains aspects techniques du démontage sont traités dans la fiche technique suivante : L'abattage par démontage.
L’abattage avec une pelle mécanique correspond à la section du fût, par portions, retenues par la pince de la pelle mécanique. La portée de la pelle pouvant aller jusqu’à 14 m, permet d’abattre des arbres de grande taille (jusqu’à 30 m), sans risque de chute incontrôlée.
Qualifications de la SERPE :