L'abattage par démontage

Pourquoi un abattage par démontage ?

Le démontage est la technique d’abattage utilisée quand l’espace au sol est restreint (câbles EDF/Télécom, bâtis, clôture...) et ne permet pas la coupe de l’arbre directement au pied. Cette technique consiste à débiter entièrement l’arbre par tronçons. Les tronçons ou « billots » ainsi que les branches doivent être la plupart du temps descendus à l'aide de matériel adapté à chaque situation.

demontage.jpg

Comment procède­-t­-on ?

Il existe 2 options pour démonter un arbre en toute sécurité :

Le démontage par rétention

Dans un premier temps, il faut retirer le houppier (partie composée des branches de l’arbre). Chaque branche a été accrochée à l'aide d'une corde et descendue en douceur, on appelle cela la rétention (pour les branches mais aussi pour le tronc par la suite).
Les morceaux sont coupés en billots, à l'aide d'un système de poulie fixé en haut de l'arbre puis d'un système de freinage composé de cylindre, ce qui permettra de freiner lentement le billot coupé (système de freinage fixé au pied de l'arbre lui­même où à proximité) ; on descend lentement le morceau coupé en toute sécurité pour les hommes et aussi pour les obstacles.

Abattage-par-dmontage-ConvertImage.jpg

Le démontage par grue de levage

Cette technique est souvent utilisée par les arboristes grimpeurs lors de démontage d’arbres exceptionnels, soit par leur taille soit par leur situation géographique. La grue permet d'extraire par le haut les billots démontés afin de les amener dans une zone hors de contraintes, et sécurisée prévue à cet effet.

L’abattage par démontage demande un savoir­faire et du matériel spécialisé. Nos élagueurs sont formés et passionnés, ils vous conseillent et prennent soin de vos arbres, écoutez­les. N’hésitez pas à demander leur avis.

Démontage grue.jpg

Nos références