Débroussaillage

Le débroussaillage

Le débroussaillage consiste à réduire et éliminer les broussailles sur une parcelle. On distingue, selon l’objectif de l’intervention :

  • Le défrichement ou le déboisement correspondant à la mise à nu d’un terrain occupé respectivement par des plantes ligneuses ou des arbres, permettant d’envisager une nouvelle orientation,
  • Le débroussaillage DFCI, cherchant à protéger le terrain contre l’incendie. L’article L-321-5.3 du code forestier définit un ensemble de mesures, dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies, par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal.
Travaux débroussaillage DIRO Rennes SERPE.JPG

Selon la nature de la végétation, on distingue le fauchage des herbacées, le débroussaillage des plantes ligneuses et le déboisement des terrains arborés.

Suites aux travaux de fauchage, débroussaillage ou déboisement, des traitements phytosanitaires peuvent être appliqués pour limiter la repousse des plantes ligneuses et maintenir une strate herbacée.

Selon le contexte des travaux, plusieurs sous-catégories de travaux de débroussaillage ont été identifiées :

Débroussaillage-3.jpg

Nos références en débroussaillage

Fiches infos