Les plantes invasives

Les plantes invasives

Des impacts néfastes pour l'environnement et la santé

Les plantes invasives (Jussie, Baccharie, Hélianthe, Robinier faux-acacia...) sont des espèces importées le plus souvent par l’action de l’homme dans un milieu dont elles ne sont pas indigènes. On les qualifie d’invasive à cause de leur grande capacité à s’intégrer et à changer le milieu dans lequel on les observe. 

Les plantes invasives concurrencent les espèces endémiques par la dissémination de graines en masse, le drageonnage et le bouturage. Une fois implantée, ces espèces croissent plus rapidement que les espèces locales et constituent un couvert végétal ne leur permettant plus de se développer. 

On assiste alors à un appauvrissement du milieu par une perte de diversité végétale et une perte de rendement par l'appauvrissement des cultures.

Ces plantes émettent des substances chimiques ou des techniques concurrentielles pour modifier la nature et l’équilibre des sols colonisés.

Les plantes invasives déséquilibrent l’écosystème, que ce soit pour la faune et la flore. Dans le cas de l’acacia par exemple, cette espèce exotique est toxique pour les insectes xylophages et phytophages ainsi que pour les champignons, ce qui entraine une perte de la biodiversité dans les zones concernées.

De plus, certaines plantes invasives comme l'ambroisie peuvent présenter des risques allergiques et d'autres, comme le pin d'Alep, peuvent favoriser les incendies.

Plante invasive.jpg

Les différentes méthodes de lutte

Le Groupe Serpe est agrémentée pour appliquer des produits phytosanitaires et lutte activement contre ces espèces notamment dans le cadre de ses activités de débroussaillage. Ceci dans le but de préserver les écosystèmes, de ralentir la propagation de ces espèces dans nos paysages et d’assurer la sécurité des infrastructures aux abords desquelles elle intervient (SNCF, ENEDIS, VNF, TIGF, ASF). Plusieurs techniques peuvent être menées :

  • La plus efficace reste la suppression des sujets observés sur la zone concernée, système aérien et racinaire compris par excavation et évacuation des terres concernées ;

  • Le fauchage régulier pendant la période d’activité végétative permet d’affaiblir la plante sur la durée, à renforcer par un traitement phytosanitaire sur les zones où le traitement est possible (hors zone de non traitement) à condition d’être agrémenté pour le faire ;

  • Le broyage fin des rhizomes directement dans le sol, avec ou sans bâchage au dessus ;

  • L'écopâturage : par exemple dans le cadre de la lutte contre la renouée du Japon avec des chèvres, ce qui va permettre d'épuiser la plante sur le long terme en applicant une méthode écologique, innovante et ludique
Plante invasive 2.jpg

Nos références

Nos articles