La pratique du zéro phyto par la végétalisation

Qu'est-ce que le Zéro Phyto ?


La pratique du Zéro Phyto est une approche qui vise à réduire au maximum, voire à éliminer complètement, l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les pesticides, herbicides et insecticides dans la création et l’entretien des espaces verts, les jardins et les espaces publics.

Le mouvement « Zéro Phyto » s’inscrit dans une perspective de préservation de l’environnement, de la santé publique et de la biodiversité quand on connaît les effets néfastes que les produits phytosanitaires peuvent avoir sur la santé humaine, la flore, la faune et les écosystèmes.

Le Groupe Serpe applique des méthodes alternatives et durables pour pouvoir éviter leur utilisation et ainsi préserver l’environnement et la santé.

serpe-vegetalisation.jpeg
grenoble - libre cours 3.jpg

La pratique du Zéro Phyto présente de nombreux avantages 

Amélioration de la
qualité de l'air et de l'eau

Amélioration de la
qualité de l'air et de l'eau

Prévention des risques de la
santé liés aux produits phyto

Prévention des risques de la
santé liés aux produits phyto

Préservation de la
faune et de la flore

Préservation de la
faune et de la flore

Utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics


Aujourd’hui, la Loi Labbé du 6 Février 2014 interdit les produits phytosanitaires sur les espaces ouverts ou accessibles au public (voiries, parcs, jardins, espaces verts, lieux de promenades et de forêts). Au 1er Juillet 2022, la réglementation s'applique aussi à d’autres espaces publics : propriétés privées à usage d’habitation, hôtels, auberges collectives, terrains de campings, parcs résidentiels et de loisirs, maisons et centres de santé, EHPAD, crèches, haltes-garderies, maisons d’assistants maternels, établissements sociaux et médico-sociaux...

grenoble - libre cours.jpg

La végétalisation des espaces


La plantation de vivaces et l'ensemencement de prairies fleuries le long des murs, aux pieds des arbres, et le long des clôtures, permet de réduire le coût d'entretien consacré au désherbage manuel, limiter l'arrosage consacré aux plantes horticoles ornementales et favoriser le développement de la biodiversité animale (insectes pollinisateurs, hérissons…).

Le choix de plantes rampantes ou couvre-sols permet d’empêcher la repousse d’adventices. Pour une gestion différenciée, il conviendra de définir la typologie de la zone concernée (zone de passage intensif ou peu fréquenté etc.), le lieu (pour choisir une essence locale et en cohérence avec les habitats locaux), la hauteur de pousse souhaitée, la capacité de recouvrement ou encore la résistance à la sécheresse.

serpe-jardin-versailles.jpeg

Les 3 étapes du Zéro Phyto


La mise en place du Zéro phyto se fait en 3 phases : 

  • La phase étude permet d’analyser la situation (environnement, contraintes…), comprendre les enjeux, définir les objectifs à atteindre pour un espace donné et ainsi préconiser les interventions à venir.

  • La phase réalisation doit permettre de mettre en œuvre les préconisations choisies en phase etude (aménagement de l’espace) pour rendre possible l’entretien de l’espace sans l’utilisation de produits phytosanitaires.

  • La phase gestion concerne l’établissement d’un plan d’entretien de l’espace qu’il est primordial de respecter afin de rendre durable et pérenne les aménagements réalisés.
Gestion différenciée des espaces verts de l’Oréal à Chevilly-Larue (94) - Copie - Copie.png

Nos Références

Nos articles

Nos autres services