La gestion différenciée des espaces naturels

Les plans de gestion de nos espaces naturels prennent tout leur sens dans notre société actuelle. En effet, ils permettent de répondre dans le même temps à des enjeux environnementauxsociétaux etéconomiques. Ils ne sont malheureusement pas encore assez utilisés car ils demandent un réel travail de réflexion avant leur mise en place mais ils portent très vite leurs fruits. Ils vont permettre de traiter des espaces naturels de la façon la plus adaptée à leurs fonctions et à leur contexte environnemental

Par exemple au sein d’une ville, il est possible de « classer » les espaces verts en fonction de l’enjeu qu’ils représentent dans leurs différentes fonctions :  

  • esthétique : centre-ville, zone d’activité commerciale… 
  • environnementale : fossé, bord de route, parc, bassin de rétention, bord de cours d’eau
  • sociétale : parc de jeux, de loisirs, voie verte… 
  • etc…
NL1.jpeg

Ainsi on va entretenir différemment chaque espace pour qu’il réponde aux besoins des usagers tout en participant à la préservation de l’environnement et en faisant des économies. 

Concrètement on va se demander : est-ce que l’espace sous les arbres au fond du parc a vraiment besoin d’être tondu toutes les semaines au printemps ? Non ? Dans ce cas : espaçons les interventions, permettons à de nouvelles espèces de se développer, recréons du paysage, économisons au profit d’autres espaces qui en ont véritablement besoin.

Ces réflexions s’appliquent pour tout : notre patrimoine arboré, nos espaces verts, nos espaces naturels, la végétation aux abords des grandes infrastructures, et même dans nos propres jardins. La société SERPE est très sensible à la protection de l’environnement et travaille en partenariat avec ses clients pour leur apporter des solutions concrètes. 

NL3.jpeg

Nos Services

Nos Références

Nos Matériels