Taille architecturée

Qu’est ce que la taille architecturée ?

La taille architecturée est un processus de taille visant à créer et maintenir une forme géométrique, pour adapter l’arbre à l’espace disponible et magnifier les alignements d'arbres dans les parcs et châteaux, tout en respectant leur biologie.

Ces formes artificielles doivent être programmées dès les premières tailles et nécessitent d’être entretenues régulièrement (tous les ans pour les alingments d'arbres, tous les deux ans sinon). La taille architecturée repose sur des formes géométriques très variables, selon les environnements (centres-villes, parcs, allées…) :

  • taille en fuseau, en cône ou en rideau, pour marquer une allée,
  • taille en marquise, pour marquer l’alignement avec des bâtiments ou structurer le paysage,
  • taille en tonnelle, pour créer un espace ombragé,

On attribue parfois à la taille architecturée la taille en tête de chat, pour contenir le volume d'un arbre à l'espace disponible...

Taille architecturée 1redim.jpg

Qu'est-ce que la taille architecturée par guidage laser ?

La taille architecturée par guidage laser désigne une taille en rideau des arbres d'alignement, avec un guidage laser, garantissant une précision remarquable (à 3 cm près).

La SEM Espaces Verts a créé le système de taille par guidage laser en 1974. Forts d'une technicité et d'un savoir-faire acquis depuis 40 ans, les équipes continuent, à chaque nouvel engin de taille, à innover. L'actuel parc de matériel, unique et innovant, permet d'atteindre une hauteur de taille de 21 m en rideau et 17 m en plateau.

La taille architecturée par guidage laser peut concerner les particuliers, pour leur domaine privé, mais aussi les entreprises, les collectivités ou les châteaux et parcs, publics et privés. De nombreux clients exigeants ont confié l'entretien de leur domaine à la SEM Espaces Verts : parc de Sceaux (92), domaine de Saint Cloud (92), parc du Château de Versailles (78), domaine de Champs sur Marne (77), domaine national de Rambouillet (78), château de Chambord (41)...  

Taille architecturée 2.jpg

Les aspects techniques de la taille architecturée

La taille architecturée par guidage laser doit être effectuée régulièrement (une fois par an ou tous les deux ans) pour respecter la physiologie de l'arbre.

La taille est réalisée avec une tailleuse d'arbres grande hauteur, modèle unique, spécialement conçu pour la SEM. Les finitions sont assurées par le tapeur qui, du haut de sa nacelle, déloge les bois morts et réalise d'éventuelles reprises de taille. Les hommes de pied garantissent la sécurité du chantier, en maintenant le balisage en place et en le faisant respecter par les usagers du parc et assurent le nettoyage du chantier (ramassage des tailles).

Ces différentes étapes (taille mécanique, finitions manuelles, sécurisation et nettoyage du chantier par les hommes de pieds) assurent un travail de haute qualité et la satisfaction du client.

 

Qualifications de la SERPE :

  • E142 - Entreprise ayant une spécialisation forte en élagage
Taille architecturée 3.jpg

NOS RÉFÉRENCES EN TAILLE ARCHITECTURÉE