La taille des résineux

La taille des résineux

Caractéristiques des résineux 

Les résineux réunissent l’ensemble des cèdres, pins, sapins, thuyas… On les retrouve dans nos espaces verts sous différentes formes et avec différentes utilités. Comme les feuillus, ces arbres doivent être taillés et entretenus régulièrement pour des différentes raisons : sécuritaire, esthétique...

Tout d’abord, il faut savoir que comme tous les arbres, le choix de l’espèce et de la variété est primordial en fonction de l’espace disponible, de la fonction… pour faciliter ensuite leur entretien. Certaines espèces supportent aisément la taille ; comme le thuya en haie régulière, alors que d’autres ne supportent pas les tailles et notamment la suppression de la tête qui peut entrainer la mort du sujet ou la formation d’une fourche qui le fragilise.

Serpe - Abattage d'arbres.jpeg

Fréquence de Taille 

Pour les sujets en formation régulière comme les haies droites et l’art topiaire, il est conseillé d’intervenir 2 fois par an. Une première fois en début d’automne, après les grosses chaleurs et une seconde fois au printemps pour réduire les nouvelles pousses.

 

Une intervention régulière permet une homogénéité de l’ensemble et de limiter le diamètre du bois coupé mais également de contrôler fréquemment l’apparition de maladies et ravageurs. De la même façon pour les sujets conduits en fût, une intervention régulière permet une bonne formation de l’arbre en limitant au maximum l’apparition de nœud.

Serpe Perpignan, Le Boulou -Abattage 25 pins d'Alep- 2019 - P190381.png

Pour les sujets isolés, il est préférable d’intervenir lors de leur période de dormance et en évitant les périodes chaudes et sèches. Lors de la phase de croissance des sujets et jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille adulte, il faut relever la couronne et supprimer le bois mort. Ensuite, tous les 2 à 3 ans, une taille douce d’éclaircie et de nettoyage du bois mort peut être effectuée. Cette intervention permet d’aérer les sujets pour laisser passer l’air et la lumière mais aussi de contrôler l’état sanitaire de l’arbre. Notamment en cette saison, des nids de chenilles processionnaires ont pû apparaitre dans vos sujets. Cet insecte est très urticant et peut causer de graves allergies.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour des interventions d’élagage et d’entretien de votre patrimoine arboré.

Le Groupe Serpe sera ravi de vous renseigner et de vous conseiller.

Abattage haie maureillan (2).png

NOS SERVICES

Nos matériels