Les abeilles, guêpes et frelons peuvent induire des réactions allergiques graves et constituent en ce sens un danger pour l’homme. Les nids doivent être éliminés rapidement avec précaution et les branches éventuellement fragilisées doivent être coupées ou sécurisées.
Un élagueur, équipé d’une combinaison de protection (spéciale guêpes ou frelons), intervient dans la journée pour neutraliser et éliminer le/les nid(s) et sécuriser la/les branche(s) affectée(s). Lorsqu’il s’agit d’un nid d’abeilles, un apiculteur est sollicité en amont de l’intervention de la SERPE pour récupérer l’essaim, dans la mesure où les abeilles jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes (pollinisation notamment).
Les chenilles processionnaires du pin sont brunes avec des taches orangées et correspondent aux larves du papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elles présentent des poils urticants, qui se détachent de la partie postérieure du dos de la chenille, et représentent alors un risque, même sans contact direct avec les chenilles, pour les hommes et les animaux. Un nid vide ou un cocon de chenille contient encore des millions de poils urticants et doit donc être éliminé, au risque d’impacter l’environnement direct de l’arbre.
La lutte contre les chenilles processionnaires du pin implique des moyens complémentaires :
L’enlèvement mécanique des nids, associé à leur incinération immédiate et à l’utilisation de pièges à phéromones permet de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires du pin, en régulant la population.