Entretien du patrimoine arboré de la commune de Mortain-Bocage - RD 977

Suite à un inventaire demandé par le Conseil Départemental de la Manche et réalisé par un expert indépendant, l’agence SERPE de Saint Lô (Manche, 50) a été mandatée pour la taille d’un alignement de 65 platanes sur la RD 977.

Les travaux d’élagage ont consisté en une taille douce pour certains sujets, comprenant une taille d’entretien de la couronne et enlèvement du bois mort ou une taille de réduction pour ceux dont le houppier devenait important et engageait le gabarit de la route.

L’ensemble des bois de coupe a été broyé sur place et valorisé en paillage, mis à disposition du conseil départemental de la Manche.

Saint Lô, Chantier, Mortain-Bocage.png

Après la préparation technique du chantier, comprenant notamment la demande d’un arrêté de circulation et de voirie, 6 élagueurs-grimpeurs ont réalisé les travaux d’élagage, depuis une nacelle, lorsque cela était possible.

Ils étaient assistés par 2 hommes de pied pour la mise en place de la signalisation du chantier et de la circulation alternée et le broyage des produits de coupe.

Le chantier a duré 6 jours.

Saint Lô, Elagueur 2, Mortain-Bocage.jpg

Pendant la prestation de taille, deux nids de frelons asiatiques ont été découverts et neutralisés. Equipés d’une combinaison anti-frelons asiatiques et d’une lance spécifique en carbone, reliée à un compresseur, les élagueurs habilités Certibiocide ont détruit la colonie. Conformément aux recommandations de la FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de la Manche, les nids ont été laissés sur place pour permettre l’élimination de l’ensemble des sujets de la colonie, mêmes ceux qui n’étaient pas dans le nid au moment de l’intervention, afin d’éviter la dissémination de fondatrices fécondées qui pourraient créer un nouveau nid à proximité.

Autres références

L'Agence

512 rue Léon Jouhaux
50000 SAINT-LÔ

02 61 67 06 53

normandie@serpe.fr