La taille douce

Qu'est ce que la taille douce ?

Tout bon élagueur aura tendance à vous suggérer de privilégier une taille douce sur vos arbres. En effet cette dernière permet de respecter la croissance harmonieuse de ces derniers et favorise considérablement leur bonne santé. On l’appelle également taille raisonnée.

En effet, les arbres sont des êtres vivants hautement organisés et capable de se développer seul. Ils s’adaptent aux conditions naturelles et n’ont nullement besoin d’être taillés pour se développer.

Cependant l’homme à toujours utilisé les arbres comme arbres fruitiers, forestiers, de haie ou encore d’ornement pour répondre à des besoins de protection ou d’aménagement paysagé.

Les arbres sont alors multipliés, greffés, taillés, transplantés. Autant de gestes qui peuvent perturber leur physiologie. Ainsi, pour répondre à des contraintes biologiques, d’encombrement de sécurité ou encore d’esthétique, la taille des arbres reste l’unique réponse.

Taille_douce.png

Si les essences d’arbres ont bien été choisies et sont adaptées à leur environnement, la taille douce sera une réponse efficace à l’essentiel de ces contraintes tout en respectant au maximum les arbres. Pour comprendre plus précisément son intérêt, regardez un arbre pousser naturellement. Petit à petit cet arbre ce densifie, s’oriente vers le soleil, vers l’endroit ou il a le plus d’espace. Du bois mort va se former dans les parties mal éclairées de sa charpente. Ce sont les rameaux qui ne peuvent plus subvenir au besoin de photosynthèse de l’arbre. En fait l’arbre fait lui-même son propre élagage

Comment la réaliser ?

La taille douce permet donc d’accélérer un processus naturel. Elle doit être réalisée selon des règles rigoureuses par des grimpeurs-élagueurs. Elle consiste à effectuer des coupes de petits diamètres justes derrière un tire-sève afin de favoriser la meilleure cicatrisation de la branche.

Elle permet notamment:

  • de réaliser des tailles d’éclaircie afin de laisser passer la lumière et le vent et pour alléger des branches lourdes et dangereuses.
  • de supprimer les gourmands sur le tronc et à la base des charpentières,
  • de supprimer le bois mort ou dépérissants qui peut causer des pourritures, favoriser les attaques parasitaires et créer des chutes de branches.
  • de supprimer les chancres et autres maladie,
  • d’effectuer une reprise sur une branche cassée ou sur une ancienne coupe mal réalisée.

En fait cette taille ne modifie par le port de l’arbre et s’emploie en entretien régulier sur des arbres à port libre ou semi-libre.

NOS SERVICES