La valorisation du bois

Revalorisation du bois

sur les chantiers


Le Groupe Serpe s’engage pour l’environnement en revalorisant le bois issu de ses chantiers d’élagage et d’abattage d’arbres. Elle utilise du matériel adapté permettant de broyer le bois selon son diamètre et son accessibilité sur le terrain. Les bois coupés sur les chantiers peuvent être valorisés différemment en fonction de la nature des rémanents et de la volonté du client. La Serpe a tissé des liens étroits avec différents partenaires locaux permettant la valorisation optimale du bois dans l'ensemble de ses agences.

valorisation du bois.jpeg

La revalorisation du bois chez certains de nos clients


Bien souvent les propriétaires ou donneurs d’ordre souhaiteraient une évacuation. Actuellement une filière bois énergie et plus particulièrement les chaufferies ont besoin d’un approvisionnement quotidien conséquent.

Certains clients se chargent eux même de la gestion des rémanents résultant de nos interventions en circuit court. C'est le cas de la Ville de Rennes, qui a bien poussé sa filière de recyclage, et qui conserve tous les déchets verts :

  • Les branches sont broyées pour faire du compost ou des copeaux pour les massifs.
  • Les grands fûts d'arbres abattus sont débités en planches par une scierie mobile, afin d'être utilisés en chantiers de menuiserie.
  • Certaines sections, si elles le permettent sont transformées en mobilier urbains (bancs, fauteuils...) ou sculptées et installées dans différents espaces verts de la ville. Par exemple au Parc Saint-Cyr, des bancs réalisés à partir des fûts de platanes abattus ont été installés pour délimiter le boulodrome

Les particuliers peuvent conserver le bois coupé sur leur terrain et l'utiliser pour se chauffer, ou l'utiliser comme broyat pour le paillage de leurs massifs (d'arbustes ou vivaces), pieds de haies ou arbres. Celui-ci permet de retarder la pousse des mauvaises herbes. En se dégradant au fil du temps, le broyat apportera des nutriments en surface du sol et préservera l'humidité de celui-ci, favorisant le maintien et le développement de la vie microbienne et des insectes. 

Les différents modes de valorisation du bois


Tous les modes de valorisation du bois sont soumis aux demandes et filière des acteurs locaux.

  • Bois énergie : le bois propre d'arbres feuillus ou résineux, troncs et grosses branches est d'une grande qualité. Il peut être évacué et broyé en plaquettes sur des plateformes par de gros broyeurs forestiers. Il est ensuite utilisé pour alimenter des chaufferies, notamment de collectivités (souvent pour l'alimentation en chauffage de bâtiments collectifs, hôpitaux, immeubles...). Le bois énergie représente 46% de la production d'énergie renouvelable au niveau national.

  • Compost : les bois peu stables, branchages et petits arbres de toutes variétés peuvent être transformés en compost; ils sont broyés plusieurs fois (2 fois en moyenne) puis criblés. Le broyat ainsi obtenu est laissé en tas avant d'être utilisé comme amendement de sol pour les cultures et travaux d'espaces verts.
valorisation du bois.jpeg
  • Bois d'oeuvre : le bois peut être vendu à des industriels, utilisé pour faire des palettes, revalorisé par déroulage du bois (cagettes, boîtes à camembert, bourriches d'huîtres, placage pour les meubles), réutilisé en mobilier urbain ou planches pour menuiserie.

  • Bois broyé sur place : le bois peut également être broyé sur place et laissé sur les surfaces mises à nu afin de ralentir la repousse de la végétation (exemple : broyat laissé sur place dans les talus SNCF).

  • Bois de chauffage : le bois issu de la mise à blanc de parcelles peut être transformé en bois de chauffage.
valorisation du bois.jpeg

Nos Références

Matériels utilisés

Nos articles