Plan de gestion

Pourquoi rédiger des plans de gestion ?

Un plan de gestion est un document qui reprend les caractéristiques de la zone à entretenir (caractéristiques de la végétation herbacée et ligneuse, nombre et état des arbres, conditions d'accessibilité...) et présente les modalités d'entretien de la végétation, dans le cadre du respect des exigences règlementaires et avec l'objectif de limiter le risque d'interruption du réseau.

Selon les attentes du client, deux grandes stratégies d'entretien s'opposent :

  • Des interventions importantes, mais espacées dans le temps (ex. abattage de l'ensemble des arbres, tous les 10ans),
  • Une intervention initiale importante, puis le maintien d'un état enherbé, grâce à de petites interventions régulières.

La deuxième solution est plus économique pour le client et la plus efficiente pour limiter les aléas sur le réseau, mais elle nécessite un travail de suivi rigoureux (suivi des travaux réalisés, planification des travaux à réaliser au cours du temps). Les plans de gestion récapitulent les besoins et les modalités d'entretien de la végétation, avec l'établissement d'un planning précis.

KIMG0143.jpg
Travaux abattage DIRO.JPG

Les aspects techniques de la rédaction de plans de gestion

La SERPE peut rédiger des plans de gestion pour des grands comptes comme la SNCF ou ERDF, mais aussi pour des parcs, des domaines, des collectivités.

La rédaction des plans de gestion comprend en général :

  • La description de la zone à entretenir et l'inventaire des arbres à risque,
  • Les objectifs du plan de gestion et les grandes lignes de sa mise en place,
  • Le planning des différentes interventions sur le temps d'entretien convenu avec le client.

Le plan de gestion peut ensuite permettre une gestion de la végétation, par les prestataires choisis par le client. De nombreux clients choisissent de confier à la SERPE la réalisation des travaux.

Dans le cadre du partenariat avec la SNCF, 15-20% du personnel de la SERPE est qualifié ASP et peut donc, en accord avec la SNCF, réaliser les inventaires préalables aux plans de gestion en autonomie. Nous pouvons également réaliser les inventaires d'arbres à risques.

 

Qualifications de la SERPE :

  • Habilitation 05001 : Annonce manuelle par la SNCF

Nos références en plan de gestion

Aucune référence à afficher.

Matériel de plan de gestion

Aucun matériel à afficher

Fiches infos

Aucune fiche technique à afficher