Entretien de la végétation de parcs photovoltaïques

Les parcs photovoltaïques

Les objectifs du déploiement de parcs photovoltaïques en France

La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), publiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en janvier 2019, prévoit une accélération significative du rythme de développement des énergies renouvelables d’ici 2030. L’objectif affiché est d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique français d’ici 2030. L’électricité renouvelable sera produite partout sur les territoires, au plus proche des besoins des citoyens. 

C’est dans ce cadre que l’on observe en France un important déploiement de parcs photovoltaïques. On en distingue trois types:

  • Les installations au sol ;
  • Celles sur grandes toitures industrielles ;
  • Les installations résidentielles. 
3.jpg

Les centrales solaires au sol sont déployées sur plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’hectares en France. La plus grande centrale solaire en France s’étend sur près de 260ha. Ces parcs permettent de fournir une puissance allant jusqu’à 300MW, contre autour de 300kW pour une installation industrielle, et 3kW pour une installation résidentielle.

Les centrales au sol font l’objet d’appels d’offres, dans le cadre de la PPE. Les projets sont sélectionnés en fonction du prix de l’énergie délivrée, de leur impact carbone et plus généralement de leur « pertinence environnementale »  (encouragement par exemple à valoriser des sites dégradés et/ou pollués…).

Une fois implantées, les centrales solaires au sol nécessitent un entretien régulier de la végétation : 

  • A l’intérieur du parc, afin de maintenir la végétation à distance des panneaux, garantissant ainsi une production maximale et une bonne visibilité le long des clôtures pour éviter tout risque d’intrusion.

  • A l’extérieur du parc, l’entretien d’une bande de 50 mètres à l’extérieur de la clôture permet un maintien des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) dans certaines régions de France où les risques d’incendie sont importants.
1.jpg

Depuis de nombreuses années, le Groupe Serpe intervient dans l’entretien de la végétation de parcs photovoltaïques. En fonction des zones, le débroussaillage peut être effectué manuellement ou mécaniquement.

Le débroussaillage mécanique peut également venir en complément d’opérations d’éco-pâturage. La technicité du fauchage de ces parcs repose sur l’importance d’éviter toute projection qui risquerait d’endommager les panneaux solaires. Des engins spécifiquement dimensionnés et carénés sont donc utilisés pour ces travaux.

2.jpg