L'abattage de palmiers charançonnés

Qu'est­-ce que le charançon rouge ?

Depuis quelques années, un nouveau ravageur s’est installé dans les parcs et jardins de la côte méditerranéenne ne laissant que peu de chance de survie aux palmiers. Il s’agit du Charançon rouge du Palmier (Rhynchophoerus ferrugineus). La larve de cet insecte se nourrit en creusant des galeries, de la base des palmes, vers le cœur du palmier. La tête de l’arbre s’en trouve affaiblie et les risques de chutes sont importants.

charancon.jpg

Quelles mesures ?

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est nécessaire d’abattre rapidement les arbres infectés. De par la présence de l’insecte (larve ou adulte) et du danger qu’il représente (propagation, chute de palmes), des mesures particulières sont à mettre en œuvre pour réaliser l’abattage et la destruction des palmiers. Ces mesures sont réglementées, contrôlées et seules les entreprises certifiées par la DRAAF peuvent ainsi réaliser ces prestations.

Palmiers Nice SERPE 1.jpg

Protocole d'abattage

Toute intervention sur palmier infesté doit être communiquée à la DRAAF SRAL

  • Suppression des palmes et broyage fin de celles­-ci
  • Traitement insecticide de la tête du palmier avec produit homologué
  • Bâchage de la tête du palmier
  • Démontage du palmier, coupe de la tête et du stipe
  • Nettoyage fin de la zone d’abattage
  • Destruction par incinération ou broyage fin

Du fait de l'emploi de produit phytosanitaire pour le traitement, l'entreprise et ses employés doivent être agréés CERTYPHYTO.

abattage-palmier-charanconné.JPG

NOS SERVICES

Nos références