Les différents types de taille

A vos marques... Prêt ? Taillez

Les arbres subissent chaque jour de nombreuses contraintes telles que le vent, les chocs, la pluie ou bien encore la vieillesse et les bactéries...

La taille de vos arbres permet de prendre en compte les contraintes environnantes, en donnant une forme particulière à l'arbre, en équilibrant ses branches, ou bien encore d' agir en prévention des contraintes auxquelles ils sont exposés.

La saisonnalité joue un rôle primordial dans l'entretien de vos arbres et arbustes, nous vous conseillons :

  • Au printemps : une taille généreuse des arbustes persistants pour favoriser la floraison l'année suivante ;
  • Jusqu'à la fin du printemps : la taille des haies ;
  • De juin à août : la taille des feuillus ;
  • En hiver : la taille des arbres sans feuilles.
tete de chat.jpeg

5 différents types de taille et leurs bénéfices pour vos arbres :

  • Taille douce ou taille de réduction : permettent de contrôler le volume de l'arbre afin de l'adapter aux contraintes environnantes. Cela peut servir à réduire la prise au vent de l'arbre, obtenir un gain de luminosité, dégager la vue...
    • Taille douce : cette taille est celle qui respecte et préserve au mieux l'arbre. Le volume supprimé est inférieur au tiers du volume de l'arbre et les branches supprimées ont un diamètre inférieur à 5 cm, ce qui permet une cicatrisation rapide de l'arbre. Cette taille ne modifie pas le port de l'arbre et s'emploie en entretien régulier sur des arbres à port libre.  
    • Taille de réduction sur tire-sève : cette taille permet de limiter le volume du houppier et d'adapter la morphologie de l'arbre vis-à-vis du milieu dans lequel il est implanté. Des coupes allant jusqu'à 15 cm de diamètre peuvent être réalisées. En arrière de chaque coupe, une petite branche d'un tiers du diamètre de coupe, appelée tire-sève, est conservée, afin de favoriser la cicatrisation et d'orienter la reprise de la croissance de l'arbre à la belle saison. Les bourgeons présents sur cette branche vont ainsi dès les premiers jours du printemps attirer la sève et favoriser la cicatrisation. 
  • Taille émondage ou en têtard : utilisée pour entretenir des haies bocagères (haies utilisées pour délimiter une parcelle, composée de plusieurs végétaux, elle peut mesurer jusqu'à 25 m de hauteur), la totalité des branches sont supprimées, le tronc et la base des charpentières sont conservés. C'est une taille de réduction sévère qu'il faut effectuer dès le plus jeune âge des arbres et renouveler tous les cinq à dix ans.
  • Taille d'entretien sur tête de chat : cette taille permet de contenir le volume de l'arbre et de l'empêcher de prendre de l'ampleur. Les arbres qui sont taillés régulièrement sur la même zone présentent un renflement des branches appelé "tête de chat", cette zone de l'arbre contient une quantité importante de bourgeons dormants qui vont former le nouveau feuillage au printemps. Cette taille doit être effectuée tous les 2 à 5 ans et la position des têtes de chat définie lors des premières tailles doit être respectée.
  • Taille de sauvetage : l'arbre peut faire dépérir une partie de son houppier suite à une attaque parasitaire, la suppression d'une partie de ses racines ou un stress hydrique. On parle de "descente de cime", l'arbre n'étant plus en mesure d'irriguer en sève la totalité de ses feuilles, il réagit en laissant mourir une partie de celles-ci. On peut aider l'arbre en retirant légèrement plus que la partie sèche, en respectant les angles de coupes et leur position à proximité de tire-sève pour encourager la cicatrisation.
  • Taille de fructification : elle se pratique sur des arbres fruitiers dans le but d'améliorer tant la quantité que la qualité des fruits. Les branches les plus hautes, en général inaccessibles pour la cueillette sont retirées, ainsi que les branches qui se croisent, qui présentent des blessures ou des malformations. On favorise les branches plongeantes vers l'extérieur de l'arbre. Il est préconisé d'effectuer cette taille tous les ans, mais un arbre qui n'a pas été taillé depuis plusieurs années peut être réhabilité grâce à une taille de fructification.
Taille_douce.png

Nos Références