Abattage à la grue de levage et dessouchage de deux palmiers à Perpignan (66)

Un particulier avait deux superbes palmiers washingtonia dans son jardin. L’importante floraison de juin à août était responsable de la chute de petits fruits dans la piscine à l’origine de divers disfonctionnements (salissures, filtration endommagée…). Ce particulier a donc décidé de supprimer ces deux sujets et a confié à l’agence SERPE de Perpignan leur abattage et dessouchage. 

Les conditions d’accessibilité rendaient le chantier extrêmement technique.

Perpignan, Abattage 2 palmier à la grue, Cabestany, Avant Après.png

La contrainte majeure du chantier réside dans l’impossibilité de faire approcher des engins des palmiers et de l’exigence de ne causer aucun dégât sur la pelouse et la piscine.

D’un point de vue technique, l’abattage a été assisté par une grue de 80 T, positionnée de l’autre côté de la maison. Un élagueur a accroché les élingues à la grue. Après section des stipes à leur base, les palmiers ont transité au-dessus de la maison, guidés par un opérateur au sol, avant d’être déposés au sol, débités et évacués par un camion grappin à caisson.

Perpignan, Abattage 2 palmier à la grue, Cabestany.png

Après l’abattage, la rogneuse a dû être déposée dans le jardin par la grue 80 T, car aucun accès n’était possible depuis la route.

La souche est rognée sur les 20 à 40 premiers cm, ce qui produit des copeaux de bois. Cette technique n'élimine pas totalement la souche, mais empêche la repousse, tout en évitant de déstructurer et fragiliser le soubassement. 

Perpignan, Abattage 2 palmier à la grue, Cabestanu,Rogneuse.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 rue Léon Foucault
Mas Bruno
66000 Perpignan

04 34 29 82 04

pyrenees-orientales@serpe.fr