Prendre rendez-vous

Abattage et Débardage héliporté de cépées de saules pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie à Colleville-Montgomery (Normandie, 50)

Débardage héliporté pour le Conservatoire des Espaces Naturels 

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie a mandaté l’agence SERPE de Saint-Lô pour l’abattage et le débardage de cépées de saules. 

Double objectif du chantier :

  • Limiter la pousse des cépées de saules 
  • Préserver les sols de ce “patrimoine” en limitant l’impact au sol

Pour cela, les équipes expérimentées ont abattu manuellement les cépées de saules puis réalisé des fagots

A l’aide d’un hélicoptère, le débardage héliporté a permis de transporter de plus importantes quantités et de gagner du temps mais surtout de limiter l’impact au sol et ainsi préserver la flore.

Moyens humains et matériels 

Les souches ont ensuite été arrachées puis retournées et recouvertes afin d’éviter la repousse de la végétation. Suite à la demande du client, les cépées ont été broyées et évacuées pour être valorisées.

Pour ce faire, une équipe de 9 personnes a été déployée sur ce chantier, 3 techniciens pour l’abattage et la préparation des fagots, 2 techniciens pour assurer le chargement et le déchargement du bois, 1 pilote d'hélicoptère et son technicien pour une durée de 4 heures, 1 chauffeur de pelle et 1 chauffeur poids lourds pour le broyage et l'évacuation des copeaux vers une déchetterie spécialisée et enfin la remise en état de la zone de broyage.

debardage_heliporte_serpe_normandie_conservatoire_espaces_naturels.png