Prendre rendez-vous

Abattage et dessouchage nocturnes de 50 platanes sur les RD610 et 613 à Vendargues (34)

Abattage de nuit sur route départementale

Le conseil général de l’Hérault (34) a confié à l’agence SERPE de Montpellier l’abattage de 50 platanes pour dégager les emprises, en vue de la requalification routière du croisement RD610 – RD613, à Vendargues. Suite à l’abattage, le dessouchage a été réalisé par carottage.

Au regard de la très grande fréquentation de ces deux départementales, les travaux ont été programmés de nuit, impliquant la mise en place d’une déviation et de la signalisation associée (feux de signalisation, panneaux) et l’installation de mâts d’éclairage avec une équipe nombreuse, qualifiée et du matériel performant.

Importants moyens humains et matériels au service du chantier 

  • Moyens humains : plus de 10 personnes sur chantier, comprenant 4 bûcherons élagueurs, des chauffeurs de pelles, des chauffeurs de poids lourds et un chauffeur de carotteuse,
  • Moyens matériels : des pelles (Sennebogen et Tree Trimmer), des camions grappin avec caisson et une carotteuse.

Les abattages ont été réalisés par démontage : le grappin des pelles (Sennebogen et Tree Trimmer) permet de maintenir l’arbre ou la branche à couper (jusque 1,5 T) et la tronçonneuse, placée à la base du grappin, assure une coupe franche. Les produits de coupe étaient évacués au fil du remplissage des caissons.

Les moyens déployés ont permis de réaliser l’ensemble des abattages, dessouchage et évacuation des déchets en deux nuits uniquement, malgré les contraintes de circulation et la présence de réseaux RTE et ENEDIS.

Montpellier, Abattage 50 platanes RD610-613, Vendargues.JPG