Abattage par démontage d’un pin mort à Aucamville (31)

Les arbres morts présentent des structures fragilisées et risquent d’entraîner des chutes de branches, voire la chute de l’arbre en pied. Ils constituent en ce sens un danger et doivent être abattus.

Une entreprise d’entretien des espaces verts a confié à l’agence SERPE de Toulouse (Haute-Garonne, 31), l’abattage d’un pin mort, à Aucamville, en 2018. Son emplacement, à proximité d’un chantier de construction et de la voirie, a imposé un démontage en rétention.

Toulouse, Abattage pin mort, Aucamville, 1.jpg

Deux élagueurs et un chauffeur de poids-lourd sont intervenus sur le chantier. Après balisage du chantier et réduction de la circulation sur une voie, le démontage de l’arbre a été réalisé par les élagueurs-grimpeurs, avec rétention des branches par un système de poulies, pour contrôler la chute des produits de coupe et éviter tout impact au sol. 

Après envoi de la DICT (Déclaration d’Intention de commencement de travaux) et obtention des plans des réseaux, la souche a été rognée, laissant l’opportunité de replanter à l’emplacement initial de l’arbre.

Les produits de coupe ont été chargés au grappin et évacués pour valorisation en BRF et paillage.

Toulouse, Abattage pin mort, Aucamville, Carrousel.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 chemin de Sandreau
31700 DAUX

06 18 49 43 70

haute-garonne@serpe.fr