Abattage sélectif des arbres de la fosse de Sorges aux Ponts-de-Cé (Loire-Atlantique)

La communauté de communes urbaines d’Angers Loire Métropole a confié à l’agence SERPE de Nantes (Loire-Atlantique, 44) l’abattage sélectif des arbres de la fosse de Sorgues, sur la commune des Ponts-de-Cé.

La fosse de Sorgues est une réserve d’eau brute, d’une surface d’environ 27 hectares, alimentée quotidiennement par pompage par l’eau de Loire. L’eau ainsi stockée sera utilisée en cas de pollution majeure de la Loire, afin d’alimenter l’usine de production d’eau potable.

Lors de son aménagement en réserve d’eau brute en 2010, le niveau d’eau de la fosse a été artificiellement augmenté de 80 cm. En conséquence, certains arbres se sont retrouvés dans l’eau et sont morts ou ont été très affaiblis et commencent à tomber dans l’eau, apportant de la matière organique (processus de dégradation), ce qui altère la qualité de l’eau.

C’est dans ce contexte que la communauté de communes urbaines d’Angers Loire Métropole a confié à l’agence SERPE de Nantes l’abattage sélectif de tous les arbres susceptibles de dégrader à court ou moyen terme la qualité de l’eau.

Abattage sélectif des arbres de la fosse de Sorges aux Ponts-de-Cé  - 1.png

Pour permettre la réalisation des travaux, la métropole a fait descendre le niveau d’eau, de telle sorte que les équipes puissent accéder aux pieds des arbres.

  • 80% des abattages ont été réalisés mécaniquement, à l’aide d’une pelle 20T munie d’une pince sécateur et d’une pelle 20T avec broyeur forestier.
  • Pour les 20% d'arbres inaccessibles aux engins, les abattages ont été réalisés manuellement, depuis une barque en aluminum.

Les arbres abattus ont été transportés à l’aide d’un porteur forestier sur une zone prévue pour le stockage. Les bois, après séchage seront broyés en plaquettes forestières, afin d’alimenter des chaufferies.

Abattage sélectif des arbres de la fosse de Sorges aux Ponts-de-Cé - 2.png
Abattage sélectif des arbres de la fosse de Sorges aux Ponts-de-Cé  - 3.png
Abattage sélectif des arbres de la fosse de Sorges aux Ponts-de-Cé  - 4.png

L'Agence

10 rue Johannes Gutenberg
44340 Bouguenais

02 57 67 15 40

loire-atlantique@serpe.fr