Prendre rendez-vous

Chantier de démonstration du démontage d’un hêtre malade au château de Rambouillet (78)

LA SEM ESPACES VERTS démonstratrice de bonnes pratiques

Dans le cadre d’un groupe de travail mis en place à l’initiative de l’UNEP et du ministère de l’agriculture, pour l’amélioration de la sécurité lors des abattages en chantiers paysagers, la SEM Espaces Verts, reconnue pour ses bonnes pratiques, a été sollicitée pour un chantier démonstration.

L’UNEP, le ministère de l’Agriculture, la MSA et l’organisme patronal Entrepreneurs des Territoires se sont donc déplacés sur un chantier d’abattage d’un hêtre fragilisé par des champignons, dans le parc du château de Rambouillet.

SEM - Unep, Abattage chateau Rambouillet, 1.jpg

La réalisation des travaux par les équipes 

L’abattage a été réalisé par démontage. Un abattage direct aurait risqué d’endommager la pelouse ainsi que les arbres aux alentours. Une équipe de deux élagueurs grimpeurs qualifiés (CS) et d’un homme de pied ont démonté l’arbre en 3 heures, après avoir délimité et sécurisé la zone le travail. Les déchets de coupe ont été broyés sur place, grâce à un broyeur de branches, évacués et revalorisés en paillage. 

La démonstration a permis de mettre en lumière l’importance de :

  • la stabilité des équipes, favorisant une communication efficace et sécurisante entre les élagueurs et les hommes de pied,
  • la formation (CS = certificat de spécialisation) et de l’expérience, encourageant à inclure les jeunes élagueurs à des équipes expérimentées.

Enfin, la sécurisation des chantiers implique une bonne gestion des contraintes au sol, avec une préparation sérieuse du chantier, l’anticipation des besoins et des risques et la signalisation du chantier.

SEM - Unep, Abattage chateau Rambouillet, 2.jpg