Débroussaillage et abattages en vue de la recréation d’une ripisylve en bord de Siagne à Mandelieu (06)

Dans le but de recréer une ripisylve sur un talus qui délimitait l’emplacement d’un parking public, situé entre un golf et la rivière de la Siagne, l’agence SERPE de Nice (Alpes-Maritimes, 06) s’est vue confiée la préparation du talus (débroussaillage et abattages des espèces invasives) pour le compte de la SNCF à Mandelieu (Alpes-Maritimes, 06).

Pour permettre la création de la ripisylves, une équipe est intervenue pendant deux jours pour débroussailler la zone sur une centaine de mètres linéaires et réaliser l’abattage d’une quarantaine de robiniers (faux-acacias) ainsi que d’autres espèces invasives.

  • La principale difficulté pour la partie débroussaillement a résidé dans la présence d’une clôture rigide dans les ronciers, risquant de bloquer les couteaux broyeurs des débroussailleuses et de blesser un technicien. Le travail a donc été très minutieux.
  • Les abattages ont été réalisés manuellement, en maintenant l’arbre abattu par le grappin du camion, afin d’éviter toute chute sur le golf en contrebas (sécurité des biens et des personnes).

L'ensemble des rémanents a été broyé sur place, puis évacué par poids-lourd pour valorisation en déchèterie spécialisée.

Nice, Débroussaillage et abattages, SNCF Mandelieu carte.png

Le chantier a été suivi par un bureau de contrôle spécialisé dans la protection de la faune et de la flore, afin de vérifier les arbres à abattus (abattage des espèces invasives et maintien des espèces souhaitées pour la ripisylve) et de vérifier le respect des normes écologiques favorables à la création de la ripisylve (utilisation de papiers absorbants pour les huiles, évacuation et valorisation des déchets).

Dans un second temps, le talus ainsi préparé est replanté avec des essences adaptées aux bordures de cours d’eaux (ripisylve).

Nice, Débroussaillage abattage Ripisylve, SNCF Mandelieu.png

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

37 bis Chemin des Serres
06200 Nice

04 92 08 97 61

alpes-maritimes@serpe.fr