Débroussaillage et élagage DFCI pour le parc éolien de Cabalas à Joncels (34)

Dans le cadre de l’obligation légale de débroussaillement, ENGIE a confié à l’agence SERPE de Montpellier (Hérault, 34), les travaux de mises aux normes OLD des 7 ha du parc éolien de Cabalas, impliquant le débroussaillage sur 50 m autour de chaque éolienne et l’élimination de toutes les branches basses (en dessous de 4m).

Le parc offrant une plantation serrée de résineux, la quantité de bois à traiter était très importante. Une équipe de 6 techniciens, bûcherons et élagueurs, ainsi qu’un chauffeur d’engins a été mobilisée sur le chantier.

Montpellier, OLD Parc éolien Cabalas, Joncels 1.JPG

Le débroussaillage a été réalisé mécaniquement, lorsque cela était possible, grâce à un chenillard broyeur (Bobcat) et manuellement sinon.

Pour les arbres de grande taille, l’élagage de toutes les branches inférieures à 4 m a été réalisé à la perche élagueuse. Pour les arbres de plus petite taille (2 à 4 m de haut) et selon les préconisations légales, les branches basses sont élaguées sur le premier tiers de la hauteur, afin de ne pas mettre en péril la pérennité de l’arbre.

L’ensemble des produits de coupe a été broyé sur place.

Montpellier, OLD Parc éolien Cabalas, Joncels 2.JPG

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

Vauguières le Haut
34130 Mauguio

04 67 15 24 46

herault@serpe.fr