Démontage d'un arbre à Rambouillet par la SEM Espaces Verts (78)

Dans le cadre d’une campagne d’abattage d’arbres potentiellement dangereux, le centre des monuments nationaux a confié à la SEM espaces verts, le diagnostic puis l’abattage des arbres le nécessitant.

Après identification des arbres concernés, les équipes d’élagueurs de la SEM espaces verts ont réalisé les opérations d’abattage, par démontage avec rétention. Le démontage consiste à couper les branches une à une, puis le fût, afin d’éviter d’endommager les éléments sous et à proximité de l’arbre abattu. Lorsque le démontage est pratiqué avec rétention, les branches et billots sont déposés au sol grâce à un système de cordes et poulies, disposées par le grimpeur au fur et à mesure de sa progression. Le démontage par rétention permet ainsi d’éviter tout impact sur le sol et de protéger les plantations à proximité de l’arbre abattu.

La souche de l’arbre est éliminée par rognage (en surface) ou par carottage (en profondeur) permettant d’envisager de nouvelles plantations sur place. Le bois et le broyat de branches sont revalorisés pour des chaufferies industrielles bois.

photo sem ref abattage.jpeg

Matériels utilisés