Démontage d'un cèdre de 150 ans à Gap (05)

La ville de Gap préserve son patrimoine végétal et accorde une surveillance particulière à ses sujets les plus âgés. C’est dans ce cadre que, suite à une expertise phytosanitaire et à la suspicion d’une incomplète cicatrisation après la déchirure d’une branche par grand vent, l’abattage d’un cèdre de plus de 150 ans a dû être envisagée dans le parc de la Pépinière.

La mairie de Gap a confié à l’agence SERPE de Gap (Hautes-Alpes) le démontage de cet arbre centenaire, en plein cœur de ville.

Les conditions d’intervention étaient complexes, mêlant les contraintes du milieu urbain, avec l’obligation de sécuriser efficacement le chantier, et l’impératif de maîtriser la chute des branches pour ne créer aucun dégât dans le parc.

La première journée de travail a permis le démontage du cèdre centenaire : les branches ont été coupées une à une et le fût n’a été sectionné qu’après l’élimination de l’ensemble des branches, évitant tout dommage sur le sol autour du cèdre.  

L’abattage du fût, de plus de 2m de diamètre à sa base, a été réalisé grâce à une entaille directionnelle, soigneusement positionnée pour orienter la chute du tronc, et d’un trait de scie à l’opposé. Le positionnement d’une corde (sans traction) sécurisait l’opération.

CapturerefGap.JPG

Après le démontage de l’arbre, un travail important d’évacuation des rémanents a été entrepris avec :

  • Le broyage des branches d’un diamètre inférieur à 15 cm et leur évacuation par les services techniques de la ville,
  • Le billonnage des branches d’un diamètre supérieur à 15cm et du tronc, et leur évacuation, grâce à l’intervention d’un camion grappin avec caisson.
  • Le stockage et séchage des rémanents, avant revalorisation en plaquettes forestières.

Enfin, la souche et les racines (sur un mètre autour de la souche) ont été rabotées à 30 cm en dessous du niveau du sol. L’évacuation des résidus de souche a été prise en charge par les services techniques de la ville.

Capturegap.JPG

Autres références

L'Agence

27 route de Saint Jean
05000 GAP

04 92 46 73 71

hautes-alpes@serpe.fr