Prendre rendez-vous

Dévégétalisation des remparts de la place forte de Brouage (Charente-Maritime, 17)

Dévégétalisation remparts place forte de Brouage 

Blottie au cœur du marais littoral, la place forte de Brouage est une cité fortifiée, reconnue comme l’un des plus beaux villages de France.

En vue du passage d’un architecte des bâtiments de France pour le contrôle de la structure des remparts et l’évaluation des travaux de restauration à envisager, le département de la Charente-Maritime (17) a confié à l’agence SERPE de Bordeaux (Gironde, 33) la dévégétalisation de l’ensemble des remparts, intérieurs et extérieurs, de la place forte.

La réalisation du chantier en 3 temps 

  • Une bande de 1 mètre de largeur a été débroussaillée tout autour des 2 km linéaires de remparts, permettant l’accès, à pieds, à la partie extérieure des remparts.
  • Les remparts ont été ensuite nettoyés manuellement sur une hauteur d’homme (entre 0 et 2 mètres). L’ensemble des remparts étant constitués de pierres jointées, le travail a consisté à dévégétaliser le mur avec grande précaution pour ne pas altérer le jointement. La végétation a donc été retirée à la main, et lorsqu’elle était associée au joint ou à la pierre, elle a été coupée à ras. 
  • Enfin, la partie haute des remparts a été dévégétalisée, depuis une nacelle lorsque l’accès y était possible (partie intérieure des remparts) ou par des travaux encordés, lorsque l’humidité des marais ne permettait pas le passage de la nacelle. 

L’ensemble des rémanents a été évacué en déchèterie spécialisée.

Le soin apporté par les équipes de terrain pour ne surtout pas endommager le mur a été souligné par le client.