Suite au rappel des obligations légales aux riverains par la Commune et le Conseil Départemental, un particulier a confié à l’agence SERPE de Toulouse (Haute-Garonne, 31) les élagages et les abattages sécuritaires d’une bande boisée, empiétant le gabarit routier ou constituant un risque potentiel pour les usagers.
Après avoir obtenu les autorisations de voirie et les DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux) pour les réseaux, la délimitation et la sécurisation de la zone de travail a nécessité la neutralisation d’une voie de circulation et la mise en place d’un feu tricolore pour assurer une circulation alternée.
Une équipe de deux élagueurs, travaillant à partir d’une nacelle et d’un homme de pied, responsable du broyage des rémanents, a assuré l’élagage latéral du bord de route sur 330 mètres linéaires. Les arbres placés en surplomb de la route ont été abattus, par démontage, du fait de la taille des sujets (plus de 20m) et de leur emplacement (en surplomb de la route).
Le bois de chêne, compris entre 5 et 10 cm de diamètre, a été billonné en tronçons de 50 cm pour valorisation. L’ensemble des déchets a été évacué par un camion grappin et les produits de broyage de branches ont été valorisés en paillage.