Entretien d'abord de voies SNCF

Entretien des abords des voies ferrées de l’Aquitaine

Le développement des arbres et arbustes en bordure des voies ferrées augmente les risques de feux, de chutes de branches sur les voies, de heurts avec le gibier, mais aussi celui de patinage lié aux feuilles mortes. Pour assurer la fluidité de la circulation, la SNCF cherche à maintenir une végétation herbacée sur l’ensemble des abords des lignes.

En 2013, la SNCF a confié, à l’agence SERPE de Bordeaux, le débroussaillage et l’entretien pendant 5 ans des abords des voies ferrées sur toute l’Aquitaine. Les ingénieurs de la SERPE ont pu apporter leur expertise dans la gestion de la végétation et les équipes de terrain ont réalisé les travaux, après validation des plans de gestion par la SNCF.

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5 années d’entretien sur les voies ferrées d’Aquitaine

Pendant 5 ans, et chaque année, les équipes de la SERPE ont abattu de plus de 10 000 arbres et débrousaillé et traité chimiquement plus de 100 hectares, afin de revenir et maintenir une strate herbacée.

Cet important chantier a mobilisé 10 à 20 intervenants tous les jours depuis 2013, ainsi que des engins spécialisés et adaptés à la configuration des différents abords de lignes (selon l’accessibilité, les pentes…), tels que des épareuses, un broyeur forestier, un broyeur radiocommandé ou une pelle avec une cisaille de coupe forestière. Cette mécanisation des abattages améliore significativement les rendements, mais aussi la sécurité des intervenants. Les zones non accessibles ont été traitées manuellement.

Satisfaite du travail réalisé, la SNCF a renouvelé le marché en 2017 pour 5 ans et a renouvelé sa confiance à la SERPE sur d’autres zones géographiques.

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