La végétation de la Ligne Grande Vitesse entre Lyon et Valence n’avait pas été entretenue depuis sa création, en 1994. La végétation y était dense, abritant un gibier important, responsable du tiers des arrêts de la circulation sur cette voie.
La SNCF, face à ce constat, a demandé à la Serpe, entreprise référencée auprès de la SNCF, d’entretenir les abords de la voie ferrée, afin de supprimer les zones de refuge du gibier et ainsi réduire les retards.
La SNCF a confié à la Serpe l’entretien de ses voies.
Le travail a commencé par le défrichement mécanique des abords des voies, combinant les qualités du Bobcat, équipement compact, permettant de travailler dans des zones denses mais restreintes et celles d’une épareuse à long bras, facilitant les actions dans les accotements, fossés et talus. Les souches ont été dévitalisées chimiquement permettant de restaurer une surface enherbée.
Après 5 années de travail, les abords des 100 km de voies confiées à la Serpe, sont enherbées. La SNCF a constaté une diminution des accidents, améliorant ainsi la régularité de ses trajets.