Dans le cadre d'un projet immobilier dans une commune de l'Hérault, notre équipe a réalisé une analyse détaillée des chênes verts présents sur le site en vue de leur transplantation. Le peuplement, exclusivement composé de chênes verts (Quercus ilex), comptait environ une centaine d'individus dans la zone d'implantation du futur bâtiment.
Après avoir évalué la santé globale du peuplement, nous avons sélectionné les arbres répondant aux critères de qualité, d'état sanitaire et d'équilibre du houppier pour la transplantation. Cette démarche a nécessité la création d’un protocole spécifique, incluant l'ouverture des fosses de plantation, la réduction de la masse foliaire, la préparation minutieuse des mottes et leur mise en place dans les fosses de plantation, suivie d'un arrosage abondant.
La période optimale pour réaliser ces transplantations a été identifiée entre les mois d'octobre et mars. Un suivi sanitaire régulier a ensuite été proposé pendant deux ans pour assurer la bonne reprise des arbres transplantés.