Maîtrise de la végétation sur les abords des voies SNCF de la vallée du Rhône

Les usagers de la SNCF sont de plus en plus exigeants et attendent un service de qualité, sans retards. Quatre principaux risques poussent la SNCF à entretenir régulièrement la végétation aux abords des voies ferrées :

  • La chute d'une branche ou d'un arbre sur une voie de circulation ferroviaire peut entrainer des retards voire des dégradations,
  • La présence de feuilles sur les rails peut entrainer le patinage des tains,
  • La broussaille autour des voies attire le gibier, qui risque de percuter les trains,
  • La broussaille autour des voies peut être enflammée par les étincelles venant de l'actionnement des freins.

 

La qualité de service visée par la SNCF impose donc une gestion de la végétation aux abords des voies de plus en plus professionnelle et préventive.

Agence de Lyon - Maîtrise de la végétation aux abords des voies SNCF - Vallée du Rhône.jpg

L'infrapôle Sillon Rhodanien de SNCF Réseau a confié à l'agence SERPE de Lyon (Rhône-Alpes, 69) la gestion de la végétation sur les abords des voies de la vallée du Rhône.

 

Selon l'accessibilité des voies et le relief, les équipes d'ouvriers forestiers procèdent au débroussaillage manuel ou mécanique des voies, grâce à une épareuse, dont le bras télescopique permet d'atteindre des zones en pente ou difficiles d'accès. Lorsque des arbres ont pu se développer en entrainant un risque de chute sur les voies, les équipes les abattent, ou les démontent, lorsque le contexte le nécessite, grâce à l'intervention d'élagueurs grimpeurs.

 

Grâce à la qualification 05001 (Annonce manuelle des trains), les équipes habilitées ASP (Agent de Sécurité du Personnel) de la SERPE peuvent surveiller elles-mêmes le trafic ferroviaire, annoncer l'arrivée des trains et assurer un travail autour des voies, en toute sécurité.

Agence de Lyon - Maîtrise de la végétation aux abords des voies SNCF - Vallée du Rhône2.jpg

Autres Références

Matériel Utilisé

L'Agence

18 chemin du Puy Perret
69210 Saint Pierre La Palud

04 78 83 91 83

rhone@serpe.fr