Afin de garantir une qualité de fourniture optimale, ENEDIS, engage de manière continue des moyens financiers pour entretenir son réseau. Cela passe notamment par l'élagage de la végétation à proximité des lignes. Cette prestation de mise à distance de la végétation, a été confiée à l’agence SERPE de Gap pour 4 ans.
Au regard des contraintes topographiques de la région et de la difficile accessibilité des lignes électriques, une part importante des travaux est réalisée manuellement, par du personnel formé et habilité (élagueurs grimpeurs), assisté d'hommes de pieds pour le traitement des rémanents.
Lorsque que la végétation est à moins de 2 mètres des conducteurs, une mise hors tension du réseau est nécessaire à l’intervention des élagueurs-grimpeurs, en toute sécurité.
Dès que cela est techniquement possible, la SERPE déploie un matériel performant et innovant, l'élagueuse Girafe pour limiter les contraintes pour le client et les usagers du réseau ENEDIS.Il s'agit d'une machine tout terrain, importée des Etats-Unis et isolée électriquement. Elle possède un bras de 21 m, muni d’une scie circulaire, permettant la taille mécanique des arbres de grande hauteur, sans coupure du réseau électrique. La possibilité d’élaguer le long des réseaux en maintenant le réseau électrique sous tension présente un double avantage pour le client :
A la demande du client, la presse a constaté l’intérêt de l’utilisation de l’élagueuse Girafe, proposant au grand public un article de presse en date du 25 mai.