Mise à distance de la végétation autour des lignes ENEDIS à Gap à l’élagueuse Girafe

Afin de garantir une qualité de fourniture optimale, ENEDIS, engage de manière continue des moyens financiers  pour entretenir son réseau. Cela passe notamment par l'élagage de la végétation à proximité des lignes. Cette prestation de mise à distance de la végétation, a été confié à l’agence SERPE de Gap  pour 4 ans.

Au regard des contraintes topographiques de la région et de la difficile accessibilité des lignes électriques, une part importante des travaux est réalisée manuellement, par du personnel formé et habilité (élagueurs grimpeurs), assisté d'hommes de pieds pour le traitement des rémanents.

Elagage manuel ENEDIS Gap.jpg

Lorsque que la végétation est à moins de 2 m des conducteurs, une mise hors tension du réseau est nécessaire à l’intervention des élagueurs-grimpeurs, en toute sécurité. 

Dès que cela est techniquement possible, la SERPE déploie un matériel performant et innovant,  l'élagueuse Girafe pour limiter les contraintes pour le client et les usagers du réseau ENEDIS.Il s'agit d'une machine tout terrain, importée des Etats-Unis et isolée électriquement. Elle possède un bras de 21 m, muni d’une scie circulaire, permettant la taille mécanique des arbres de grande hauteur, sans coupure du réseau électrique. La possibilité d’élaguer le long des réseaux en maintenant le réseau électrique sous tension présente un double avantage pour le client :

  • Limite le coût de l’élagage, puisqu'il n’est pas nécessaire d’installer de groupes électrogènes,
  • Augmente la satisfaction des usagers du réseau ENEDIS, qui acceptent de moins en moins les coupures.

A la demande du client, la presse a constaté l’intérêt de l’utilisation de l’élagueuse Girafe, proposant au grand public un article de presse en date du 25 mai.

Elagage Girafe ENEDIS Gap.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

27 route de Saint Jean
05000 GAP

04 92 46 73 71

hautes-alpes@serpe.fr