Mise à nu d’un terrain de 11 ha pour la création d’un parc photovoltaïque à Mazaugues (Var, 83)

En vue de la création d’un parc photovoltaïque de 11 ha, un constructeur et gestionnaire de parcs photovoltaïques a confié à l’agence SERPE de Toulon (Var, 83) la mise à blanc de la parcelle, impliquant des travaux d’abattage, de débroussaillage et l’évacuation des rémanents, avant délimitation de la parcelle par les géomètres.

Dans un second temps et pour s’acquitter des obligations légales de débroussaillage (mesures préventives de lutte contre le feu), les équipes ont réalisé un débroussaillage DFCI sur une largeur de 50 m autour de la parcelle.

Toulon, Abattage et Débroussaillage DFCI 11ha, Mazaugues - 2.JPG

En raison de la proximité de l’aven du vallon de l’Epine et d’espaces naturels sensibles, l’écologue en charge des prescriptions environnementales du chantier a interdit l’entrée d’engins de plus de 3,5 T sur la parcelle avant le 1ermars. Les arbres devant pourtant être abattus avant le 1ermars pour éviter la formation des nids dans les arbres qui entrainerait une mortalité importante des oiseaux lors de l’abattage, les abattages ont été réalisés manuellement.

La mise à blanc de la parcelle a donc impliqué l’abattage manuel de plus de 4500 arbres, leur découpe en morceaux de 2 m, leur débardage par porteur puis leur acheminement vers la centrale d’Innova à Brignoles. Après dessouchage, l’ensemble des souches et des branches a été broyé sur place, à l’aide d’un tracteur forestier (Variotrack 300), laissant une parcelle parfaitement nue pour la délimitation de la parcelle par les géomètres.

Abattages manuels avant débardage du bois par porteur et broyage

 Toulon, Abattage et Débroussaillage DFCI, Mazaugues - abattage.JPG

Dans un second temps et afin de s’acquitter des obligations légales de lutte contre le feu, les équipes sont intervenues pour diminuer la densité des arbres et supprimer le bas étage sur une largeur de 50 m autour de la parcelle.

Pour cela, elles ont réalisé un débroussaillage de la strate basse, l’abattage des arbres préalablement marqués par les services de l’ONF et l’élagage à 2,50 m du sol des houppiers des arbres laissés en place.

Toulon, Abattage et Débroussaillage DFCI 11ha, Mazaugues - 3.JPG

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

Domaine de Taurelle
83340 Le Cannet-des-Maures

04 94 73 79 30

var@serpe.fr