Mise en sécurité des voies de la SNCF sur 2 km à Maffliers (Val d’Oise)

La SNCF a confié à l’agence SERPE de Paris, basée à Villepinte en Seine-Saint-Denis (93) la mise en sécurité de 2 km de voies sur la ligne Epinay-Villetaneuse / Le Tréport, au niveau de la commune de Maffliers dans le Val-d’Oise (95).

Les travaux ont consisté à mettre à blanc les talus de part et d’autre des voies, afin de limiter les risques liés aux chutes d’arbres sur les voies, sur un secteur rendu particulièrement dangereux au regard du nombre de virages. La mission a consisté en des travaux de taille de réduction, d’abattage et de débroussaillage DFCI.

Les équipes de la SERPE sont intervenues de jour comme de nuit, selon les contraintes sécuritaires, réalisant le travail d’annonce (personnel qualifié ASP) :

  • Le travail de jour a permis le démontage d’arbres difficiles d’accès, sur les talus à forte pente grâce à l’utilisation d’une pelle araignée équipée d’un sécateur. Les travaux de débroussaillage ont été réalisés mécaniquement lorsque cela était possible, manuellement sinon.
  • Le travail de nuit a permis la réalisation de travaux délicats comme l’abattage par démontage des arbres à proximité immédiate des caténaires par des arboristes-grimpeurs, avec coupure des caténaires, et la mise à blanc des bordures immédiate des voies par une épareuse à long bras avec broyeur forestier frontal.
Paris, Mise en sécurité des voies SNCF, Maffliers - Travail.png

... et APRES intervention de la SERPE

Paris, Mise en sécurité des voies SNCF, Maffliers - APRES.png

AVANT...

Paris, Mise en sécurité des voies SNCF, Maffliers - AVANT.png

L'Agence

154 Allée des Erables, Bâtiment A7
93420 Villepinte

07 71 81 03 31

blaszczak@serpe.fr