Protection des berges du BINOS à Seysses

A la demande du SIVOM de la Saudrune, l’agence SERPE de Toulouse (Haute-Garonne) a été consultée pour l’étude puis la réalisation de la consolidation des berges du ruisseau de Binos sur la commune de Seysses en décembre 2017. La technique de palissade, dite de tunage bois en rondins, a été proposé pour renforcer la berge.

Protection berges du Binos à Seysses - 1.jpg

La consolidation des berges a nécessité des travaux de terrassement pour reprofiler la berge (déblais en pente douce et remblais en pied de berge), avant le fonçage des pieux (châtaignier, diamètre 12/14) et la fixation des rondins de châtaignier (diamètre 10/12) sur une hauteur de 60 cm. La berge est alors protégée contre l’altération mécanique de l’eau.

Protection berges du Binos à Seysses - 2.jpg

La pose d’un géotextile contre les rondins de châtaignier et d’une natte coco sur le talus a permis la plantation de plantes hélophytes, dont les racines participeront aussi à la stabilisation de l’ensemble. Les travaux auront ainsi permis de consolider durablement la berge, stabiliser le talus et l’agrémenter de plantations adaptées.

Protection berges du Binos à Seysses - 3.jpg