Réalisation d’un tunage bois au port de Montech (Tarn-en-Garonne, 82) sur un canal latéral à la Garonne

La subdivision des voies navigables de France (VNF) de Moissac a confié à l’agence SERPE de Toulouse (Haute-Garonne, 31) les travaux de protection des berges du canal latéral à la Garonne, sur 25 mètres linéaires, au niveau du port de Montech (Tarn-en-Garonne, 82).

L’objectif des travaux était de renforcer les berges dégradées autour des pontons d’accostage des bateaux, pour lutter contre son érosion, grâce à la technique de tunage.

Une équipe de 3 ouvriers qualifiés a mené à bien ce chantier en moins d’une semaine.

Toulouse, Tunage au port de Montech, 1.png

Le chantier étant situé dans une zone très fréquentée (port, restaurant, piste cyclable…), la première étape a consisté à baliser et clôturer le chantier, avec mise en place d’une déviation de la voie verte.

Après terrassement de la berge à la mini-pelle, des pieux en bois ont été foncés en pied de berge, grâce à une pelle munie d’un BRH. A l’arrière des pieux, des planches ont été vissées horizontalement.

Un géotextile anti-contaminant puis un remblai avec du GNT 0/40 ont été placés à l’arrière du rideau de planches. Le reprofilage de la berge et sa végétalisation complètent sa protection.

Toulouse, Tunage au port de Montech, 2.png

Autres références

L'Agence

13 avenue Leon Jouhaux
31140 Saint-Alban

06 18 49 43 70

haute-garonne@serpe.fr