Réalisation d’un tunage bois au port de Montech (Tarn-en-Garonne, 82) sur un canal latéral à la Garonne

La subdivision des voies navigables de France (VNF) de Moissac a confié à l’agence SERPE de Toulouse (Haute-Garonne, 31) les travaux de protection des berges du canal latéral à la Garonne, sur 25 mètres linéaires, au niveau du port de Montech (Tarn-en-Garonne, 82).

L’objectif des travaux était de renforcer les berges dégradées autour des pontons d’accostage des bateaux, pour lutter contre son érosion, grâce à la technique de tunage.

Une équipe de 3 ouvriers qualifiés a mené à bien ce chantier en moins d’une semaine.

Toulouse, Tunage au port de Montech, 1.png

Le chantier étant situé dans une zone très fréquentée (port, restaurant, piste cyclable…), la première étape a consisté à baliser et clôturer le chantier, avec mise en place d’une déviation de la voie verte.

Après terrassement de la berge à la mini-pelle, des pieux en bois ont été foncés en pied de berge, grâce à une pelle munie d’un BRH. A l’arrière des pieux, des planches ont été vissées horizontalement.

Un géotextile anti-contaminant puis un remblai avec du GNT 0/40 ont été placés à l’arrière du rideau de planches. Le reprofilage de la berge et sa végétalisation complètent sa protection.

Toulouse, Tunage au port de Montech, 2.png

Autres références

L'Agence

1 chemin de Sandreau
31700 DAUX

06 18 49 43 70

haute-garonne@serpe.fr