Réouverture du milieu dans le parc national régional des Pyrénées catalanes pour les perdrix des neiges (Pyrénées-Orientales)

Lagopus mutus pyrenaica (perdrix des neiges) est une sous-espèce endémique des Pyrénées, aujourd’hui menacée par le développement des activités touristiques hivernales, l’enneigement irrégulier et le réchauffement climatique. La répartition de l’espèce a régressé de près de 30 % au cours de la dernière décennie et fait l’objet d’un suivi scientifique important.

Malgré une nette régression des effectifs et de son aire de répartition, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes héberge quelques belles populations et met tout en œuvre pour les préserver et faciliter les conditions de leur survie.

C’est dans ce cadre que le parc naturel régional des Pyrénées catalanes a confié à l’agence SERPE de Perpignan la réouverture du milieu sur près de 9 ha, sur la commune de Porté Puymorens (Pyrénées-Orientales, 66).

Le débroussaillage a concerné 8,9 ha de milieu présentant des dénivelés importants, dans un cadre paysager remarquable. Le débroussaillage a été réalisé mécaniquement à l’aide d’un chenillard forestier avec broyeur frontal (Galotrax) emmené sur chantier par un porte-char, et manuellement pour les zones trop pentues, inaccessibles aux engins.

Ouverture Perdrix des neiges, Porté Puymorens, 3.jpg
Ouverture Perdrix des neiges, Porté Puymorens, Avant - Après.png
Ouverture Perdrix des neiges, Porté Puymorens, 2.png

Autres références

L'Agence

1 rue Léon Foucault
Mas Bruno
66000 Perpignan

04 34 29 82 04

pyrenees-orientales@serpe.fr