Réouverture du milieu dans le parc national régional des Pyrénées catalanes pour les perdrix des neiges (Pyrénées-Orientales)

Débroussaillage 9 HA pour réouverture milieu naturel

Lagopus mutus pyrenaica (perdrix des neiges) est une sous-espèce endémique des Pyrénées, aujourd’hui menacée par le développement des activités touristiques hivernales, l’enneigement irrégulier et le réchauffement climatique. La répartition de l’espèce a régressé de près de 30 % au cours de la dernière décennie et fait l’objet d’un suivi scientifique important.

Malgré une nette régression des effectifs et de son aire de répartition, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes héberge quelques belles populations et met tout en œuvre pour les préserver et faciliter les conditions de leur survie.

C’est dans ce cadre que le parc naturel régional des Pyrénées catalanes a confié à l’agence Serpe Perpignan la réouverture du milieu sur près de 9 ha, sur la commune de Porté Puymorens (Pyrénées-Orientales, 66).

La réalisation des travaux par les équipes 

 

Le débroussaillage a concerné 8,9 ha de milieu présentant des dénivelés importants, dans un cadre paysager remarquable.

Le débroussaillage a été réalisé mécaniquement à l’aide d’un chenillard forestier avec broyeur frontal (Galotrax) emmené sur chantier par un porte-char, et manuellement pour les zones trop pentues, inaccessibles aux engins.

Faites appel aux équipes de la Serpe spécialisé et équipe pour vos travaux de débroussaillage en zone pentue

Ouverture Perdrix des neiges, Porté Puymorens, 3.jpg
Ouverture Perdrix des neiges, Porté Puymorens, Avant - Après.png
Ouverture Perdrix des neiges, Porté Puymorens, 2.png

Autres références

L'Agence

Elagage : 1 rue Léon Foucault - Mas Bruno - 66000 Perpignan
Espaces Verts : 1 Rue Denis Papin - 66410 Villelongue-de-la-Salanque

04 34 29 82 04

pyrenees-orientales@serpe.fr